Temps de lecture estimé : 1 minute
Le grand SUV réussit avec brio son arrivée sur nos routes en éclaireur d’une nouvelle offre du constructeur tchèque, qui se déclinera bientôt sur le segment compact avec le Karoq.
C’est le premier véritable SUV du constructeur tchèque, abstraction faite du Yeti qui n’a pas toujours convaincu. Cette fois–ci Skoda joue dans la cour des grands avec ce véhicule à vocation familiale et routière. Construit sur la base de la plateforme MQB du Tiguan et du Seat Ateca, le Kodiaq (dont le patronyme vient d’un ours brun d’Alaska) est plus long (4,70 m) de 21 centimètres que le SUV de Volkswagen. Il propose ainsi en option une troisième rangée de sièges amovibles, un coffre immense (de 720 à 2065 litres) avec ouverture du hayon par un mouvement du pied (remarquable d’efficacité), une banquette inclinable et coulissante, et un espace arrière comparable à celui d’un Audi Q7 (familial vous disait-on…). Les gènes de l’immense Skoda Superb ne sont pas loin…
Comme toujours chez Skoda la copie est parfaite, ou presque : confort, qualité de finition, ergonomie des commandes, plaisir de conduite avec le moteur diesel 2 litres TDI de 150 chevaux, équipement (magnifique toit ouvrant en verre panoramique…). Seuls petits bémols, l’absence d’un affichage tête haute, d’un système de stationnement automatique, de commutation automatique des phares et du virtual cockpit. Mais celui-ci sera disponible en fin d’année, tout comme la finition haut de gamme Laurin et Klément. Côté astuces, à noter les parapluies dissimulés dans les portière avant et le système de protection des arêtes de portes qui se déploie à l’ouverture pour amortir les chocs.
Disponible en deux roues motrices ou en transmission intégrale permanente, le Kodiaq sera rejoint dans quelques mois par le Karoq, un SUV compact présenté au salon de Francfort en septembre et dont nous aurons l’occasion de reparler.
Modèle essayé : Skoda Kodiaq 2.0 TDI 150 4X4. Tarif : à partir de 39450 euros. Tarifs gamme essence à partir de 24950 euros. Tarifs gamme diesel à partir de 32050 euros.