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Le padel s’est imposé depuis quelques années dans l’univers sportif français. Ludique et conviviale la discipline séduit. En peu de temps, elle est devenue un terrain de jeu particulièrement favorable… au business !
C’est le sport tendance du moment, le padel. Proche du tennis et du squash, la discipline sportive s’est répandue en France depuis quelques années et voit son nombre de pratiquants exploser. Signe de son succès, les terrains de padel ont même pris place à Roland-Garros, l’Alpine Paris Major débutera le 8 septembre. Populaire en Espagne, sa pratique explose chez nos voisins, dépassant même le tennis. Un sport de raquette qui se joue à quatre sur un terrain entouré de vitres où les balles similaires à celles du tennis peuvent rebondir plusieurs fois et prendre appui sur les murs. Une mode qui trouve son succès auprès de toutes les générations – peu importe l’âge et le niveau. Le padel est aussi porté par de nombreuses personnalités comme Zinédine Zidane, Cyril Hanouna, Zlatan Ibrahimovic, Tony Parker ou encore Teddy Riner. De quoi attirer les curieux en quête de nouvelles expériences.
Une hausse spectaculaire
Signe de l’essor grandissant du padel, pour la première fois la barre des 100 000 licenciés a été dépassée. Ce qui représente une hausse de 42,7 % par rapport à la fin de la saison 2023-2024, qui comptabilisait 70 500 licenciés. En plus de ces 100 000 licences, selon la FFT plus de 250 000 licenciés joueraient au padel et plus de 500 000 pratiqueraient régulièrement ou occasionnellement. « Post covid on a vu une accélération de la pratique, le nombre de terrains a doublé en France et le nombre de joueurs a été multiplié par cinq. Tous les jours on voit de nouveaux joueurs arriver dans les clubs grâce au bouche-à-oreille. Aujourd’hui, on peut dire que le sport est lancé ! » se réjouit Guillaume Debelmas, cofondateur de Players, une entreprise spécialisée dans les sports indoor et de 4Padel, un club de padel.
Cette hausse s’accompagne d’une explosion de la création d’infrastructures dédiées. On compte en France quasiment 3 000 pistes de padel, soit une augmentation de 40 % en un an. Un marché qui se développe avec la création de clubs privés, près de 959 (en augmentation de 25 % par rapport à 2024) et une modernisation des clubs de tennis. Victime de son succès la pratique fait face à un déséquilibre important entre l’offre et la demande. Et pour cause, la médiatisation des tournois de padel par Canal+ depuis 2021 a accéléré sa visibilité sur le territoire. Tout comme les personnalités qui ont adhéré à la discipline en se montrant sur les réseaux sociaux. Récemment Iris Mittenaere et Antoine Dupont s’y sont essayés lors d’un évènement à Saint-Tropez (83).
La recette du succès ?
Le padel cartonne auprès de la jeune génération mais pas seulement ! Tous les âges sont représentés sur les cours. Alors quelle est sa recette secrète ? « Le padel séduit parce que c’est accessible, on n’a pas besoin de licence, c’est convivial on y joue à quatre et l’on peut rencontrer du monde. C’est une discipline simple et très addictive », détaille Lucas Lopez, fondateur de Net & Connect, un club business de padel. Et en effet, la différence avec le tennis et d’autres sports, c’est qu’on peut y jouer sans s’inscrire dans un club. C’est ce qu’on appelle le « pay and play ». Cela repose sur la même logique que le « five », le foot à cinq en salle.
Autre avantage, le niveau. Plus besoin d’être un professionnel de la raquette pour taper la balle. « Ce qui fait la magie du padel, c’est le format. Tout le monde s’amuse. Ma femme n’avait jamais fait de tennis de sa vie, elle s’est mise au padel et maintenant elle y va plusieurs fois par semaine », précise le cofondateur de Players. Un sport ludique qui mêle plusieurs disciplines et qui demande une réflexion stratégique pour amener son adversaire à commettre des fautes. Mais l’aspect le plus important : la troisième mi-temps, le moment pour prendre un verre entre amis tout en appréciant un cadre choyé. Avec des complexes qui diversifient leurs offres en proposant des solutions de restauration, des bars. L’amplitude horaire permet également de venir après le travail, avec des fermetures parfois jusqu’à minuit. La possibilité aussi de prendre des cours avec un coach spécialisé.
Le rendez-vous d’affaires nouvelle génération
La pratique sportive certes mais pas seulement. Le padel est devenu une terre de business pour les investisseurs. Clubs privés, création d’infrastructures, développement de l’offre… les affaires vont bon train. Dernier exemple en date ? Zinédine Zidane, qui a investi près de 5 millions d’euros dans un nouveau complexe dans les Pyrénées-Orientales. Un projet qui s’ajoute aux nombreux autres complexes développés avec son entreprise Z5 Padel. Tout comme le golf le padel s’inscrit dans ces sports, où la pratique est aussi synonyme d’affaires. « Net & Connect c’est un cercle d’entrepreneurs autour du padel qui réunit plus de 1 500 entrepreneurs, décideurs, dirigeants et athlètes de haut niveau. Et l’objectif c’est de les connecter ensemble autrement qu’à partir d’événements business traditionnels », explique le CEO de Net & Connect. L’entreprise vient même d’installer un terrain de padel au cœur de Station F. Des offres diversifiées qui s’ajoutent aux salles de séminaires de 50 à 100 personnes que l’on peut retrouver dans les clubs tels que ceux de 4Padel. « Dans nos clubs, en plein milieu d’après-midi tous nos terrains sont occupés et, on le voit, la moitié des réservations c’est plus ou moins pour le boulot », confie son cofondateur.
Simple effet de mode ou réel business durable ?
Aujourd’hui, une dynamique semble s’être installée pour le padel mais cela va-t-il durer ? En effet, la création d’un complexe se heurte à différents défis. D’abord, trouver l’espace nécessaire notamment dans les grandes villes où le foncier est difficilement accessible. Surtout si on ajoute à cela les règles d’urbanisme. Puis, les nuisances sonores en particulier pour les terrains en extérieur. Quant aux coûts de construction, il faut compter environ 500 000 euros à 1 million d’euros avec en moyenne 5 à 10 terrains. Un investissement pour le moins conséquent mais qui porte ses fruits. « Quand on regarde à l’échelle mondiale, tous les pays sont en progression. L’Espagne est déjà à 4 millions de pratiquants, est-ce que l’on arrivera à faire autant ? Difficile à savoir, mais 2 à 3 millions de joueurs, c’est clairement envisageable », conclut Guillaume Debelmas.
D’autant que le système du tennis montre ses limites, subventionné essentiellement par la FFT les clubs ne bénéficient pas de fonds privés, comme c’est le cas pour le padel. Les infrastructures et les offres proposées deviennent peu à peu obsolètes. Une opportunité en or pour développer la pratique… au point de dépasser celle du tennis ? « On est qu’au début de l’histoire, la croissance du padel va encore se poursuivre au moins pendant cinq ans », ajoute Lucas Lopez. La discipline pourrait même voir le jour aux Jeux olympiques de 2032.
CLARA SEILER






























