Système d'information

Cybersécurité : le défi de la formation des dirigeants publics

Cybersécurité : les dirigeants d'entités publiques sont-ils prêts à faire face aux menaces ? Par The Conversation.

Entrepreneur : comment assurer la cybersécurité de son entreprise ?

A l'ère numérique où la technologie est omniprésente, la cybersécurité est devenue une préoccupation essentielle pour les entrepreneurs. En effet, les cyberattaques représentent une menace croissante pour les entreprises, quelles que soient leur taille ou leur secteur d'activité. La protection des données sensibles, la sécurité des systèmes informatiques et la préservation de la confidentialité des informations sont des enjeux cruciaux pour assurer la pérennité...

Logiciels de gestion : ils donnent une vue 360° de l’entreprise

Selon l’Association de l’économie numérique, 30 % des entreprises ont eu recours à des outils numériques pour s’adapter à la crise. 70 % des grandes entreprises ont engagé une transformation numérique contre 53 % des PME

Cybersécurité, l’autre combat

Motivés par l’appât du gain ou le simple plaisir de nuire (plus rare), les pirates multiplient les attaques pour récupérer des données sensibles ou bloquer l’activité d’une PME. Or l’avènement du télétravail à grande échelle complique la surveillance des réseaux informatiques. Plus que jamais, il est nécessaire de mettre en place une politique proactive contre ces menaces.

Villes intelligentes, villes vulnérables

« Réseau électrique intelligent – dont smart grid est l’une des dénominations anglophones – de distribution d’électricité qui favorise la circulation d’information entre les fournisseurs et les consommateurs afin d’ajuster le flux d’électricité en temps réel et assurer une gestion plus efficace du réseau électrique. »

Allier territoires et compétences

Paris et plus globalement l’Île-de-France sont souvent considérés comme le centre névralgique de l’économie et de l’innovation française. Mais la réalité n’est pas aussi figée. La multiplication des initiatives locales, la diversification des moyens de transport et le développement des lignes à grande vitesse ont permis de rebattre les cartes de l’attractivité de certains pôles de compétitivité.

Les innovations au service de la relation et l’expérience client

Des chatbots à l’intelligence artificielle en passant par la reconnaissance faciale ou visuelle, les innovations technologiques sont nombreuses et permettent aux entreprises et aux marques d’améliorer leur expérience client.

Se préparer à la RGPD

La nouvelle réglementation européenne sur la protection des données privées entre en vigueur le 25 mai prochain, et elle introduit des changements majeurs. S’y préparer est essentiel ; et la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas nécessairement si compliqué.

Une en vente