Les nouveaux sophistes …

Temps de lecture estimé : 1 minute

Rappelez-vous…
Mr Jourdain, désireux de s’élever socialement e jure que par les artifices de la noblesse.

En s’efforçant d’articuler une prose, en enfilant un habit ridicule, en singeant les pas de danse de la Cour, il doit atteindre … le sublime ! Les nouveaux professeurs de poésie, de chants ou de « prose » sont toujours là, et ont pour cible, devinez qui ? Les dirigeants, bien sûr !

Les voilà ces nouveaux sophistes, affirmant leurs sciences opportunistes, conseils en « transformation digitale » en 2015, ou encore gourous de l’intelligence émotionnelle en 2020, et bien entendu visionnaires de la RSE en 2022. Et devinez leurs nouveaux atours en 2024 ? ? ?
Experts en IA évidemment !

Toutes ces mutations « génériques » s’accompagnent, bien entendu, d’un jargon, une langue ayant valeur de caution, car réservée aux initiés, une monnaie d’échange scientiste en contrepartie d’honoraires artificiels.

Et voilà qu’ils inoculent le langage des dirigeants : de « big data » à « Uberisation », leur prêt-à-parler adopte ensuite « la conscience de soi » ou « self-awareness », pour enfin nous combler de « circularité » et autre « footprint» !

Rassurez-vous, leur lexique jargonneux trouvera dans le « machine learning », l’ « IA générative » et peut-être même le « Pathways Language » de nouvelles sources de revenus…

Mais il y a une bonne nouvelle.
Les dirigeants, en particulier ceux issus des jeunes générations, jugent de plus en plus « les experts » sur des actes concrets en rejetant toute forme de discours creux, selon Jeffrey Pfeffer, Professeur à Stanford, et auteur de « Leadership Bullshit » (Harper Business).

Merci Molière !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.