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Le rebond en temps de Black Friday et Cyber Monday, ça donne quoi ? Une chronique signée Anne Baron, directrice générale de l’association Les Rebondisseurs Français.
Coup de balai sur les étiquettes : un rebond en promotion ?
Black Friday, Cyber Monday… Les entreprises se lancent dans un grand ménage de fin d’année, prêtes à passer un coup de balai sur leurs stocks, que ce soit en magasin ou sur la toile. Pour certains, les prix sont dépoussiérés artificiellement quelques jours avant, histoire de donner l’illusion d’un bon coup de chiffon promotionnel. D’autres préfèrent polir leur marge, attirant les consommateurs qui attendent ces offres comme on attend le grand nettoyage de printemps, espérant faire briller leurs ventes juste avant les fêtes.
Dernière ligne droite pour rattraper les fuites et rebondir
Pour beaucoup d’entreprises, notamment celles qui bouclent leurs comptes au 31 décembre, ces périodes promotionnelles sont comme la serpillière passée à la dernière minute pour rattraper les fuites de trésorerie. Mais ces périodes prolongées et exceptionnelles sont-elles vraiment rentables ? À trop vouloir éponger les pertes, les marges ne finissent-elles pas par se diluer ? Le sol semble propre en apparence, mais le véritable état des comptes ne sera connu qu’une fois la poussière retombée.
Briller sans se salir les mains et rebondir autrement
Certaines entreprises choisissent de ne pas « se salir les mains » avec ces remises. Au lieu de se laisser aspirer par la vague des promotions, elles préfèrent polir leur image en mettant en avant la qualité de leurs produits ou en optant pour une approche responsable. Certaines jouent ainsi la carte RSE en reversant une partie de leurs revenus à des associations ou en participant à des initiatives comme la reforestation. Pour elles, l’objectif est de briller par la propreté de leurs actions, plutôt que par des soldes à tout prix.
Ce grand ménage de fin d’année aura-t-il véritablement fait place nette ou n’aura été qu’un simple coup de balai, laissant à nouveau des poussières sous le tapis, sans réellement améliorer la situation des entreprises ?