Culture influence Halloween
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Des citrouilles au sourire effrayant, des bonbons à ne plus savoir qu’en faire, des déguisements de sorcière ou de fantôme... comme chaque année le 31 octobre, Halloween est de retour ! Derrière l’aspect festif de la célébration, certains dénoncent un coup marketing planétaire, au service de l’impérialisme américain. Qu’en est-il vraiment ? La fête des morts a-t-elle vraiment réussi à s’exporter aux quatre coins du globe ?

Pourtant, avant de devenir une fête américaine, Halloween trouve ses origines en Irlande, sous le nom de Samain. Déjà au XVIIIe siècle, cette célébration signifie « le retour de l’obscurité, la présence de la nuit et des êtres démoniaques. C’est une fête qui fait peur, lors de laquelle le monde surnaturel et le monde des vivants se mélangent. On croit à ce moment-là que les sorcières peuvent venir dans ce monde », indique Nadine Cretin, historienne spécialiste des relations entre le territoire et ses usages festifs, rituels et spirituels, dans les colonnes de Géo.

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