Temps de lecture estimé : 1 minute
Glyphosate, Foodtech, Irma, Harvey, Ana, Trop tard, Piège du feu, Voitures volantes, Cofarming, COP 23, Sommet
En cette année 2017, est-il « trop tard » ? Le citoyen peut utiliser un scooter électrique en ville grâce au « cityscoots » et tenter de réduire la pollution. Demain il conduira « des voitures volantes ». La ville préoccupe beaucoup, elle est en « état d’urgence ». Cela n’empêche pas les « centres villes » d’être « sinistrés ».
A la campagne, c’est le combat pour survivre, on met en réseau les compétences agricoles avec le « cofarming ».
Sujet de l’année : la peur du « glyphosate » puissant herbicide qui vient jusqu’à nous par le biais de la nourriture. Et puis il y a « les laits infantiles », les plus fragiles se voient exposés au danger de la « salmonella ». La technologie vient à notre secours pour détecter ce qui est comestible et sans danger, avec « la foodtech ».
Seulement, « New Delhi suffoque » sous le poids de la pollution de l’air, et « Harvey », « Irma », « José », « Maria », « Ana » signent « les ouragans » et « tempêtes », « apocalyptiques ». Et, « Thomas » désigne « l’incendie » qui frappe la Californie. L’été 2017 si chaud incarne donc le fléau du feu qui anéantit les forêts françaises du sud-est, c’est « le piège du feu ». Sur terre, c’est tristement l’heure de « la destruction des forêts sauvages ».
Oui, les décideurs ne restent pas insensibles à ces maladies de la planète bleue, le « Sommet », voulu par Emmanuel Macron défend à Paris l’idée d’un véritable investissement dans la transition énergétique. « Monsieur Hulot » est aux responsabilités. Aux « Etats généraux de l’alimentation » on nous promet une sortie des produits phytosanitaires et une restauration collective réorganisée. Pendant ce temps les « sulfites » et « métaux lourds » figurent dans la liste des dangers à éviter.
« Zéro déchets au bureau » versus « déchets électroniques » qui ne sont recyclés qu’à hauteur de 20 %, voilà le double visage d’une société qui semble à peine entendre les maux de la terre, malgré Cops et sommets.
Le succès du livre « La Vie secrète des arbres » préfigure-t-il un véritable changement dans les têtes des citoyens plus lucides que leurs élites ?