La grosse berline familiale du Losange, légèrement restylée l’an passé, défend encore ses arguments pour séduire les amoureux des belles voitures dans un univers automobile désormais dominé par les SUV. Mais pour combien de temps ?
Dacia fait d’une anode deux coups : avec sa nouvelle Spring, il prend position sur le segment des petites citadines (3,73 m de long) jusqu’alors ignoré et propose pour la première fois un véhicule électrique. Avec comme marqueur un tarif incomparable.
Le constructeur roumain, filiale de Renault depuis 1999, n’en finit plus de monter en gamme à la façon de Skoda dans le groupe Volkswagen. Dacia, qui s’est fait une place au soleil automobile avec des véhicules moches mais low cost, solides et aux tarifs défiant toute concurrence, cherche aujourd’hui à dorer son blason à l’or fin du glamour.
Depuis huit ans, cette berline compacte a permis au Lion de renouer avec le succès commercial en révélant une qualité de finition et une ergonomie de commandes jusqu’alors inégalée dans l’univers automobile tricolore.
Ce véhicule est le modèle le plus vendu en France par le constructeur coréen, toutes motorisations confondues. Car le Kona est disponible en motorisations essence, hybride et électrique.
Elle aurait dû se montrer l’une des vedettes du salon de Genève en 2020, annulé pour cause de pandémie. La nouvelle Audi A 3 a néanmoins pris la route à l’automne avec une ambition renouvelée.