Stéphanie Delestre, transmettre la passion entrepreneuriale

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les amoureux de l’émission « Qui veut être mon associé ? » auront le plaisir de découvrir Tony Parker, en tant qu’investisseur, lors de la prochaine saison. À ses côtés, Stéphanie Delestre, connue notamment pour avoir fondé la plate-forme de recrutement Qapa.

« J’ai perdu mon papa assez jeune et ma maman était secrétaire au smic. J’ai été élevée dans une cité à Vitry-sur- Seine, sans le moindre modèle entrepreneurial ». Au regard de ses origines modestes, Stéphanie Delestre le sait : elle a dû travailler plus que les autres. Un bac scientifique, l’étude de l’histoire à la Sorbonne, notre électron libre enchaîne les petits boulots – et ce depuis l’âge de 14 ans. Objectif ? remplir sa cagnotte pour pouvoir intégrer une école de commerce. De Vitry aux bancs de l’ESCP Business School… Stéphanie Delestre mène à bien ce qu’elle nomme « une revanche sur la vie », une volonté à toute épreuve de s’en sortir.

Qapa, prouesse entrepreneuriale

Dans les années 2000, ce qui branche notre future entrepreneure, c’est Internet. « Nous avons été parmi les premiers à incorporer des vidéos sur mobile », se réjouit Stéphanie Delestre, alors qu’elle occupe le poste de responsable des vidéos pour Eurosport. S’ensuit une aventure à Hambourg (Allemagne) où elle rejoint la start-up Qype, un site de critiques et de partages de bonnes adresses, en tant que directrice des opérations. « C’est là-bas que je découvre ce qu’est une start-up, on se développe au point de devenir le numéro 1 en Europe », raconte Stéphanie Delestre.

En 2011, arrive le moment d’entreprendre. De monter un projet de A à Z. « Quand je suis revenue d’Allemagne, j’ai vécu une période de chômage […] Face à cette inadéquation entre l’offre et la demande, le chômage était élevé alors que les entreprises souhaitaient recruter, j’ai pensé à une marketplace pour mettre en relation les entreprises avec les personnes non cadres. Puisque l’Apec existait déjà pour accompagner le retour à l’emploi des cadres », explique l’entrepreneure. D’où la naissance de Qapa, en 2011. L’idée de Stéphanie Delestre : mettre en avant des personnes aux compétences recherchées mais qui peinent parfois à bien se vendre, comme des « techniciens de maintenance ou des caristes ». Peu à peu, face aux mastodontes Monster ou HelloWork, Qapa se spécialise en 2016 sur le marché de l’intérim. S’adapter pour se faire une place. Une franche réussite pour Stéphanie Delestre, la plate-forme Qapa sera ensuite vendue au géant de l’intérim Adecco pour 65 millions d’euros.

Place à QVEMA…

D’entrepreneure à investisseuse, la frontière est mince. Stéphanie Delestre est contactée par l’émission « Qui veut être mon associé ? » diffusée sur M6 pour faire partie du jury de la prochaine saison. Aux côtés notamment d’Anthony Bourbon, de la légende Tony Parker et d’une autre petite nouvelle, Kelly Massol. « J’ai accepté car j’ai envie d’aider les jeunes (et les moins jeunes aussi) à entreprendre. Si la jeunesse se met à entreprendre au sens large, prendre sa vie en main, la France aura tout gagné », défend Stéphanie Delestre. L’heure est donc à la transmission pour l’entrepreneure.

Pour investir dans telle ou telle entreprise, Stéphanie Delestre porte son attention avant tout sur l’humain, le ou les fondateur(s) : « Est-ce que l’on partage les mêmes valeurs ? Dans les moments plus difficiles, va-t-on se comprendre quand on parlera ? », tranche l’investisseuse. Bien sûr, le projet aussi est crucial. Avec une attache particulière aux innovations qui aident à aller mieux, comme PGP Farmer et son cannabis thérapeutique.

Le week-end, ou quand elle ne travaille pas – c’est rare – Stéphanie Delestre lit beaucoup… mais surtout des bouquins de business ! Regarder les belles choses permet à son cerveau de s’évader, comme se promener dans les musées. « On ne s’en rend pas compte, mais les peintres ou sculpteurs d’oeuvres centenaires ont su disrupter l’art, des startuppers de leur époque ! », sourit celle qui prépare déjà la création de sa prochaine entreprise. Ce sera en 2024. Ce sera dans un secteur qui la « bluffe », l’intelligence artificielle.

GEOFFREY WETZEL

Les Rebondisseurs Français, entrepreneuriat et rebond vont de pair !

l’avis des rebondisseurs français

Qapa est à la fois le projet par lequel Stéphanie Delestre rebondit après une période de chômage, et un outil qu’elle a pensé pour soutenir le rebond d’autres professionnels freinés dans leurs projets malgré leurs compétences. Une forme de rebond entrepreneurial doublement créatrice de richesse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.