Temps de lecture estimé : 1 minute
Sans vouloir briser l’enthousiasme – que je partage – à propos des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui ont fait briller Paris sur la planète et ont révélés les exploits incroyables de nos sportifs, comment ne pas regretter que les organisateurs de cet événement n’aient pas eu plus à coeur d’en faire une vitrine du made in France ?
J’avais déjà déploré que la mascotte soit fabriquée quasi exclusivement en Chine. Voici la casquette officielle JO Paris 2024 elle aussi made in China !
Combien d’autres objets viennent ainsi de très loin dans les boutiques officielles, véritables cavernes d’Ali Baba de la délocalisation industrielle ? Le magazine « Que Choisir » a fait une enquête approfondie révélant la provenance de ces derniers : sur 360 références, seules 16 % sont produites en France. La France n’est que le troisième fournisseur des Jeux bien en deçà du Bangladesh et de la Chine, représentant à elle-même un tiers des références. Chacun des visiteurs aura eu à coeur de repartir avec un souvenir de Paris 2024 ; le chiffre d’affaires des produits dérivés a été donc considérable au regard du succès populaire de l’événement.
La cerise sur le gâteau aurait été que ces marchandises, aux couleurs de Paris 2024, soient la vitrine de nos savoir-faire et que cette manne fasse tourner les usines françaises plutôt que chinoises…..