AirFrance
Home Régions & Territoires

Régions & Territoires

EcoRéseau Business s’attache à décrire les innovations des territoires en France
concernant une thématique particulière

Design Thinking : l’erreur crée la force !

Ce matin-là, c’est même toute une région, Auvergne-Rhône-Alpes, autour de Saint-Étienne, qui va montrer qu’une grande ville, ses industriels et ses partenaires se sont mis en France à l’heure du Design Thinking. Le président de la Métropole et maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, révèle que cette métropole autrefois minière, textile, s’est réinventée autour du design en créant une Cité du même nom sur l’emplacement de la mythique manufacture d’armes !

La banque du coin va-t-elle disparaître ?

37 657 agences bancaires fin 2017, au sein de l’hexagone. Plus d’une pour 36 000 communes ! Vous avez plus de chance de trouver l’enseigne d’une banque au coin de la rue qu’un bureau de tabac (24 900) ou La Poste (17 000 agences). Mais les agences bancaires vont fondre sous l’effet du climat numérique. Alors, à quel banquier vont parler les entreprises des territoires ?

BTP, Tourisme, industrie, pharmacie, chimie et numérique

Entreprendre en Provence-Alpes-Côte-d’Azur… Rêve, utopie, nécessité, opportunité ? Les 9 et 10 octobre, à Marseille, le Salon des Entrepreneurs (SDE) a démontré que toutes les motivations sont bonnes, mais surtout que, de Marseille à Nice, de Sophia-Antipolis à Avignon, cette région et ses métropoles constituent des viviers industriels étonnamment actifs, ouverts sur l’international.

Fablabs, équipements partagés, organisation des RH ou stratégie immobilière…

Phénomène encore principalement urbain, le coworking se développe rapidement, avec un doublement des espaces disponibles en un an. Dans ce paysage foisonnant, comment identifier l’offre correspondant à ses besoins ?

Panorama des 13 régions : Quels atouts territoriaux ?

La réforme du 16 janvier 2015 a profondément modifié le visage de notre pays. Donner envie d'y aller, d'y vivre, d'y investir. L’enjeu est de taille pour les 13 régions de la France métropolitaine qui se livrent à un véritable marketing territorial.
Le transfert de pouvoir, une querelle française multiséculaire ?

L’émancipation des 13 régions

A défaut de pouvoirs politiques forts, les 13 nouvelles régions héritent d’autres missions dont la portée n’est pas nécessairement secondaire.
"La misère serait-elle moins pénible au soleil?"

Où sont les irréductibles babas ?

Plusieurs décennies après l’âge d’or des «babas cool», des hippies du 21e siècle peuplent toujours l’Hexagone, ça et là. Mais qui sont aujourd’hui ces individus singuliers en rupture avec leur temps ?
Plus que des paysages de carte postales, les DOM seraient les bons élèves en termes d’équité.

Les disparités hommes femmes à l’échelle des territoires

Le territoire français n’a rien d’homogène en terme d’inégalités femmes-hommes. Une véritable mosaïque d’inégalités, qui fluctue même selon les sujets car les bons élèves dans un domaine peuvent être les bonnets d’âne dans un autre.

Migrations pendulaires et mobilité professionnelle

A l’exception de quelques grandes villes, les agglomérations françaises de plus de 50 000 habitants voient leur cœur se vider lentement mais sûrement de leur population.
Des savoir-faire qui perdurent mais qui dans l’ombre se modernisent…

Les enfants du mariage entre innovation et artisanat

L’artisanat n’est pas en reste en matière d’innovation. Les initiatives se multiplient et accouchent de nouveaux procédés qui dépoussièrent nos savoir-faire ancestraux.
Le design n’est pas qu’une discipline abstraite faite pour votre décoration d’intérieur.

Quand le design sert le marketing dans les territoires​

Bien au-delà de l’aspect purement esthétique, le design devient un véritable levier d’innovation et de compétitivité. Et plusieurs territoires l’ont bien compris.
Et si les pauses-déjeuner prenaient une autre tournure ?

Innovations autour du bien-être en entreprise

Plusieurs territoires français se distinguent par leurs initiatives hors du commun visant à améliorer le bien-être au travail, tremplin insoupçonné du dynamisme en entreprise.
L’IA accouche de nouveaux concepts en région

Les innovations locales bouleversées par l’IA

Le développement de projets intégrant des intelligences artificielles agit comme un accélérateur de mutations dans d’innombrables secteurs.
Le Chat by Philippe Geluck

Les innovations locales contre le chômage, pour le recrutement

Le taux de chômage endémique et les mutations profondes auxquelles le travail se prépare font naître des initiatives remplies d’espoir aux quatre coins du pays.
Bientôt dans les musées ?

Les innovations locales dans les médias​

Les frontières entre les nouvelles technologies et les médias traditionnels (presse écrite, chaînes de télévision…) s’étiolent pour donner naissance à des entités d’un nouveau genre.
Nouveau type de graines semées de-ci de-là sur les territoires en France…

NTIC dans les régions

En quête de relais de croissance, de nombreux territoires se tournent d’abord vers les TIC, qui irriguent par la suite tous les autres secteurs.
La robotique, pas seulement un sujet lunaire ? Le bâtiment, la santé et l’industrie sont concernés.

Enjeux et tendances de la robotique

Le renouveau industriel français passe par la robotisation. Mais la filière recèle également de grandes opportunités en dehors des usines.
Toujours plus de verre et de vert dans les constructions des territoires…

Le bâtiment intelligent porté dans les différentes régions

D’importantes ressources sont mobilisées pour faire sortir de terre les smart buildings, et au bout du compte vivre mieux en consommant moins.
Le champ de l'innovation cultivé avec ingéniosité ?

Innovation dans l’agriculture

L’innovation semble être un passage obligé pour trouver de la croissance. Le secteur agricole n’échappe pas à la règle. Pour conserver leur rang, ses acteurs négocient le virage des technologies numériques et revoient leurs méthodes de travail.
Toujours plus d’innovations pour une vraie chute des prix.

La gestion de l’eau : H2O 2.0 ?

Le besoin d’optimisation et les impératifs écologiques font évoluer les territoires et les méthodes qu’ils emploient en matière de gestion du réseau d’eau potable.

Une en vente

L’IA a de quoi donner un second souffle aux commerces physiques

Mais ce n’est que le début. Avec l’aide de l’IA, les magasins ciblent avec précision les produits disponibles dans un magasin. Encore mieux, ce type de service « haut de gamme » en magasin ne pourrait se faire sans l’IA qui accède rapidement aux données.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.
Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l'Optimisme, Incubateur d'énergies positives

5 moments forts

La cuisine du bonheur, un ouvrage qui rappelle que la table française reste un élement central pour rire et prendre du plaisir. Il a été inspiré par une enquête d’OpinionWay diligentée par nos soins autour des aliments préférés des Français/es. Quarante chefs, dont Guy Savoye et Patrick Guérard, ont élaboré cinquante recettes à partir de ces mets plébiscités.

La France, troisième nation mondiale de la RSE…et vous ne le saviez pas !

Qu’est-ce que ça signifie ? Que les entreprises françaises s’impliquent davantage et sont concernées par l’impact positif de leur activité sur la société. Nous commençons enfin à changer de paradigme.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Les leçons de leadership des forces spéciales

Les membres des forces spéciales font systématiquement entre eux des retours d’expériences chronologiques et analytiques de leur mission trois ou quatre jours plus tard. La question tient en un acronyme, Scar, c’est-à-dire « Si c’était à refaire ? ». En phase de Retex, on juge les faits, pas les personnes et on pose la question,: «,Est-ce que tu as mieux à proposer ? »

LES + LUS

Le Volontariat International d’Entreprise, du gagnant /gagnant

Le VIE ? Une aubaine déjà saisie par Thibaut Heimermann, à la tête d’Estimages, très petite entreprise d’une quinzaine de salariés, spécialisée dans la géostatistique au service des gaziers ou pétroliers. « J’y ai pensé dès qu’il a été question d’exportation.

L’opération Booster For Good veut incuber les leaders !

Pour révéler les leaders de demain, la Jeune chambre se fait incubateur en formant des jeunes à devenir des acteurs du changement au quotidien par la mise en place de projets économiques durables au service des territoires.

Volvo V40 Signature Edition : montée en gamme

La berline compacte de la marque suédoise prochainement renouvelée veut terminer sa carrière en beauté avec une série spéciale très équipée.
X