Air France Bluebiz
Home Régions & Territoires

Régions & Territoires

EcoRéseau Business s’attache à décrire les innovations des territoires en France
concernant une thématique particulière

Nos régions ont du talent

Bpifrance Création rappelle qu’il est le réseau des réseaux. La banque coordonne les associations, participent à leur animation et les financent.

Créer son entreprise en Paca

Pour information, le CEEI accompagne près de 50 start-up par an avec un taux de survie de 85 % à cinq ans !

Entreprendre en Auvergne-Rhône-Alpes : quel terreau !

Des salons des entrepreneurs, toutes les régions en tiennent. Mais les 12 et 13 juin 2019, au Centre de Congrès de Lyon, celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes va se révéler bruissant et achalandé : un grand rendez-vous des porteurs de projets et des dirigeants en Auvergne-Rhône-Alpes. Le point sur les opportunités d’entreprendre dans la région.

Les régions bichonnent les start-up !

L’excellence de l’accompagnement du BIC associée à l’effervescence des innovateurs qui y sont hébergés offrent au start-uper tous les ingrédients pour réussir et développer son entreprise 

Design Thinking : l’erreur crée la force !

Ce matin-là, c’est même toute une région, Auvergne-Rhône-Alpes, autour de Saint-Étienne, qui va montrer qu’une grande ville, ses industriels et ses partenaires se sont mis en France à l’heure du Design Thinking. Le président de la Métropole et maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, révèle que cette métropole autrefois minière, textile, s’est réinventée autour du design en créant une Cité du même nom sur l’emplacement de la mythique manufacture d’armes !

La banque du coin va-t-elle disparaître ?

37 657 agences bancaires fin 2017, au sein de l’hexagone. Plus d’une pour 36 000 communes ! Vous avez plus de chance de trouver l’enseigne d’une banque au coin de la rue qu’un bureau de tabac (24 900) ou La Poste (17 000 agences). Mais les agences bancaires vont fondre sous l’effet du climat numérique. Alors, à quel banquier vont parler les entreprises des territoires ?

BTP, Tourisme, industrie, pharmacie, chimie et numérique

Entreprendre en Provence-Alpes-Côte-d’Azur… Rêve, utopie, nécessité, opportunité ? Les 9 et 10 octobre, à Marseille, le Salon des Entrepreneurs (SDE) a démontré que toutes les motivations sont bonnes, mais surtout que, de Marseille à Nice, de Sophia-Antipolis à Avignon, cette région et ses métropoles constituent des viviers industriels étonnamment actifs, ouverts sur l’international.

Fablabs, équipements partagés, organisation des RH ou stratégie immobilière…

Phénomène encore principalement urbain, le coworking se développe rapidement, avec un doublement des espaces disponibles en un an. Dans ce paysage foisonnant, comment identifier l’offre correspondant à ses besoins ?

Panorama des 13 régions : Quels atouts territoriaux ?

La réforme du 16 janvier 2015 a profondément modifié le visage de notre pays. Donner envie d'y aller, d'y vivre, d'y investir. L’enjeu est de taille pour les 13 régions de la France métropolitaine qui se livrent à un véritable marketing territorial.
Le transfert de pouvoir, une querelle française multiséculaire ?

L’émancipation des 13 régions

A défaut de pouvoirs politiques forts, les 13 nouvelles régions héritent d’autres missions dont la portée n’est pas nécessairement secondaire.
"La misère serait-elle moins pénible au soleil?"

Où sont les irréductibles babas ?

Plusieurs décennies après l’âge d’or des «babas cool», des hippies du 21e siècle peuplent toujours l’Hexagone, ça et là. Mais qui sont aujourd’hui ces individus singuliers en rupture avec leur temps ?
Plus que des paysages de carte postales, les DOM seraient les bons élèves en termes d’équité.

Les disparités hommes femmes à l’échelle des territoires

Le territoire français n’a rien d’homogène en terme d’inégalités femmes-hommes. Une véritable mosaïque d’inégalités, qui fluctue même selon les sujets car les bons élèves dans un domaine peuvent être les bonnets d’âne dans un autre.

Migrations pendulaires et mobilité professionnelle

A l’exception de quelques grandes villes, les agglomérations françaises de plus de 50 000 habitants voient leur cœur se vider lentement mais sûrement de leur population.
Des savoir-faire qui perdurent mais qui dans l’ombre se modernisent…

Les enfants du mariage entre innovation et artisanat

L’artisanat n’est pas en reste en matière d’innovation. Les initiatives se multiplient et accouchent de nouveaux procédés qui dépoussièrent nos savoir-faire ancestraux.
Le design n’est pas qu’une discipline abstraite faite pour votre décoration d’intérieur.

Quand le design sert le marketing dans les territoires​

Bien au-delà de l’aspect purement esthétique, le design devient un véritable levier d’innovation et de compétitivité. Et plusieurs territoires l’ont bien compris.
Et si les pauses-déjeuner prenaient une autre tournure ?

Innovations autour du bien-être en entreprise

Plusieurs territoires français se distinguent par leurs initiatives hors du commun visant à améliorer le bien-être au travail, tremplin insoupçonné du dynamisme en entreprise.
L’IA accouche de nouveaux concepts en région

Les innovations locales bouleversées par l’IA

Le développement de projets intégrant des intelligences artificielles agit comme un accélérateur de mutations dans d’innombrables secteurs.
Le Chat by Philippe Geluck

Les innovations locales contre le chômage, pour le recrutement

Le taux de chômage endémique et les mutations profondes auxquelles le travail se prépare font naître des initiatives remplies d’espoir aux quatre coins du pays.
Bientôt dans les musées ?

Les innovations locales dans les médias​

Les frontières entre les nouvelles technologies et les médias traditionnels (presse écrite, chaînes de télévision…) s’étiolent pour donner naissance à des entités d’un nouveau genre.
Nouveau type de graines semées de-ci de-là sur les territoires en France…

NTIC dans les régions

En quête de relais de croissance, de nombreux territoires se tournent d’abord vers les TIC, qui irriguent par la suite tous les autres secteurs.

Une en vente

Le societing, new deal des entreprises ?

Quel avenir a donc le societing ? Le consommateur d’aujourd’hui est informé et conscient. Il sait différencier un concept marketing d’un véritable engagement de la part d’une entreprise.

Mon salarié à l’étranger : sa protection empiète-t-elle sur sa vie privée ?

Une entreprise qui s’investit dans la protection de ses collaborateurs leur démontre qu’elle se préoccupe de leur bien-être. Reste que toutes ces technologies ne sont rien si l’entreprise ne dispose pas de la bonne data que sont à la fois les données RH, Travel et Expense.

La numérisation des commandes clients va-t-elle créer du chômage ou revaloriser des métiers au...

Les services client & ADV se retrouvent souvent confrontés à une surcharge de travail. La traduction pratique se chiffre en heures supplémentaires ou en embauches d’intérimaires qu’il faut former aux processus en place.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».

Thierry Copernic : leçons de vie en tout anonymat

Il nomme le choc qui a failli lui coûter la vie « un déclencheur émotionnel ». Gentil. Car à l’image du chat égyptien à neuf vies, il en accumulé des vies, tiens, comme par hasard déjà neuf TPE.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

Le jour d’après

Les difficultés et les facilités divergent en fonction du degré de maturité des organisations vis-à-vis de cette façon de travailler.
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Quelles personnes physiques ou morales devraient donc dire « J’aime ma boîte » ?

« J’aime ma boîte », devraient bien sûr dire les membres du personnel, les intérimaires et aujourd’hui les travailleurs « indépendants » employés par la boîte. Mais pourquoi pas aussi les équipes sportives ou les associations liées à l’entreprise ?

L’accord d’intéressement utilisé pour motiver et fidéliser les salariés 

Le mode de répartition uniforme est rarement adapté car il ne prend pas en compte les salarié/es à temps partiel et les arrivées/départs en cours d’exercice.

LES + LUS

Une biotech française affirme détenir une thérapie décisive (et ce n’est pas un poisson...

Sa présidente lance un appel à l’État et aux mécènes pour réunir 3 millions d’euros, suffisants pour une étude clinique définitive.

Masques alternatifs, danger potentiel

Des masques, oui, si l’on veut, mais à condition de respecter la fameuse « distanciation sociale (1 ou 2 mètres) » de façon à éviter toute projection que les masques bricolés seraient bien incapables de stopper.

Le virus a eu raison de l’Union européenne en réanimation

La présidente de la Commission voudrait bien coordonner le déconfinement… sans vraiment y croire.
X