Home Régions & Territoires

Régions & Territoires

EcoRéseau Business s’attache à décrire les innovations des territoires en France concernant une thématique particulière

Migrations pendulaires et mobilité professionnelle

A l’exception de quelques grandes villes, les agglomérations françaises de plus de 50 000 habitants voient leur cœur se vider lentement mais sûrement de leur population.
Des savoir-faire qui perdurent mais qui dans l’ombre se modernisent…

Les enfants du mariage entre innovation et artisanat

L’artisanat n’est pas en reste en matière d’innovation. Les initiatives se multiplient et accouchent de nouveaux procédés qui dépoussièrent nos savoir-faire ancestraux.
Le design n’est pas qu’une discipline abstraite faite pour votre décoration d’intérieur.

Quand le design sert le marketing dans les territoires​

Bien au-delà de l’aspect purement esthétique, le design devient un véritable levier d’innovation et de compétitivité. Et plusieurs territoires l’ont bien compris.
Et si les pauses-déjeuner prenaient une autre tournure ?

Innovations autour du bien-être en entreprise

Plusieurs territoires français se distinguent par leurs initiatives hors du commun visant à améliorer le bien-être au travail, tremplin insoupçonné du dynamisme en entreprise.
L’IA accouche de nouveaux concepts en région

Les innovations locales bouleversées par l’IA

Le développement de projets intégrant des intelligences artificielles agit comme un accélérateur de mutations dans d’innombrables secteurs.
Le Chat by Philippe Geluck

Les innovations locales contre le chômage, pour le recrutement

Le taux de chômage endémique et les mutations profondes auxquelles le travail se prépare font naître des initiatives remplies d’espoir aux quatre coins du pays.
Bientôt dans les musées ?

Les innovations locales dans les médias​

Les frontières entre les nouvelles technologies et les médias traditionnels (presse écrite, chaînes de télévision…) s’étiolent pour donner naissance à des entités d’un nouveau genre.
Nouveau type de graines semées de-ci de-là sur les territoires en France…

NTIC dans les régions

En quête de relais de croissance, de nombreux territoires se tournent d’abord vers les TIC, qui irriguent par la suite tous les autres secteurs.
La robotique, pas seulement un sujet lunaire ? Le bâtiment, la santé et l’industrie sont concernés.

Enjeux et tendances de la robotique

Le renouveau industriel français passe par la robotisation. Mais la filière recèle également de grandes opportunités en dehors des usines.
Toujours plus de verre et de vert dans les constructions des territoires…

Le bâtiment intelligent porté dans les différentes régions

D’importantes ressources sont mobilisées pour faire sortir de terre les smart buildings, et au bout du compte vivre mieux en consommant moins.
Le champ de l'innovation cultivé avec ingéniosité ?

Innovation dans l’agriculture

L’innovation semble être un passage obligé pour trouver de la croissance. Le secteur agricole n’échappe pas à la règle. Pour conserver leur rang, ses acteurs négocient le virage des technologies numériques et revoient leurs méthodes de travail.
Toujours plus d’innovations pour une vraie chute des prix.

La gestion de l’eau : H2O 2.0 ?

Le besoin d’optimisation et les impératifs écologiques font évoluer les territoires et les méthodes qu’ils emploient en matière de gestion du réseau d’eau potable.
Désormais, le Lion de Belfort a un territoire beaucoup plus vaste à surveiller…

Région Bourgogne Franche Comté, parier sur les savoir-faire historiques

La région Bourgogne Franche-Comté vit principalement de l’industrie et ne manque pas de projets de modernisation pour faire de ce vaste secteur un atout tourné vers l’avenir.

EcoRéseau Territoires Destination Métropole de Lyon

Au sommaire : P 2 : Panorama Rétrospective : Retour sur le siècle passé du territoire, sans fustiger ou glorifier le passé. Transformation territoriale ...
Région discrète, mais toujours plus brillante.

Région Centre Val-de-Loire, carrefour des savoir-faire

De par son histoire et sa position géographique, la région a vocation à connecter les acteurs dans une myriade de domaines. Et ne s’en prive pas…
Une énergie présente partout, ici à Ploumanach

Bretagne, péninsule dans le vent

Entre renouveau industriel et essor de services innovants, la Bretagne tisse une toile destinée à s’emparer de toutes les opportunités d’avenir.

Hauts de France : une mine de ressources d’avenir

Loin des clichés et des réputations trop tenaces, la grande région des Hauts-de-France œuvre pour que ses innombrables projets d’avenir sortent de l’ombre.
Une région plus haut placée qu’on ne le pensait de prime abord…

Le rayonnement de la Corse

L’Île de Beauté est un des territoires français qui crée le plus de valeur depuis 20 ans. Mais comment parvient-elle à se hisser parmi les bons élèves économiques ?
Un poste de choix pour observer les filières d'avenir

Auvergne – Rhône-Alpes : économie du futur à l’horizon

Comme un gigantesque pont au-dessus du Rhône, le rapprochement des savoir-faire entre Auvergne et Rhône-Alpes se bâtit pierre par pierre. Il en résulte un vaste territoire, reflet des multiples spécialisations vers lesquelles se tourne la France.
« Nice » Nice view...

Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Sea, Innovation and Sun

En consolidant et en diversifiant ses savoir-faire dans le numérique, l’énergie ou encore les filières portuaires et maritimes, la région PACA compte bien être connue internationalement pour d’autres raisons que ses 300 jours de soleil par an…

Une en vente

Gaëlle Marre Director - ‎Robert Half France

« L’automatisation des finances crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit » par Gaëlle Marre

La numérisation est devenue une partie inhérente de la fonction financière, de nombreux domaines étant automatisés. Alors que l’automatisation des lieux de travail est souvent considérée comme négative et synonyme de pertes d’emplois pour de nombreuses personnes, elle peut faire exactement le contraire
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
www.cci.fr

Parce qu’ils le veulent bien ?

A peine posée, j’ai la tentation d’effacer cette première ligne. Trop consigne pour dissertation, ce propos du philosophe Alain. Pas assez proche du néo-vocabulaire managérial.
Philippe Croizon Aventurier, conférencier/chroniqueur

Marie Bochet : une championne tout schuss !

Marie Bochet, c’est la championne de ski qui fait mieux que Martin Fourcade. Un palmarès ahurissant pour celle qui sera porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de PyeongChang. Avec elle, l’handisport atteint des sommets !
IsaLou Regen, Fondatrice de Kama Conseil & Associés

Entretien avec Richard Gazeau PDG des Transports Gazeau

Selon l’adage, « le monde sourit à ceux qui se lèvent tôt », rencontres matinales avec nos dirigeants.

LES + LUS

Julien Cohen et ses coursiers jouent la transparence pour se différencier

Julien Cohen : à toute vitesse

Le bachot pour tout bagage, une dizaine de PME au compteur et un caractère hors normes. Il fallait rencontrer Julien Cohen. Vite.
Certains n’ont pas encore saisi que le management de talents se fait toujours plus bienveillant…

Fidélisation des talents dans le monde

Mieux vaut structurer son talent management et faire preuve de créativité pour fidéliser les meilleurs salariés. Exemples.
Sympathy for the devil

Guillaume de Vaudrey, organisateur de voyages géopolitiques

EcoRéseau va à la rencontre d’entrepreneurs, d’entreprises ou de secteurs atypiques. Cela tombe bien, Guillaume de Vaudrey, dirigeant de Cosmopolis, rempli ces trois critères.