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La « com » reste people. On vous demande toujours “What is your story” ? On est en 2021 et on célèbre le centenaire de la naissance de la radio… Étienne Mougeotte vient de nous quitter et l’on nous parle de métavers. Immersif reste l’adjectif préféré de la communication.
La mécanique Netflix continue de tourner et même si le faux avis gangrène Internet, le nouveau totalitarisme des Gafa se poursuit. On est tous toqués de Tik-Tok !
Et les personnages de ce tableau ont perdu la tête face à une inventivité numérique soufflante.
Oui, il y a des bugs géants, des cyberattaques, mais on s’entiche en 2021 de club house et OVH se rêve en rival des GAFAM.
Algorithmes, applications, goodwashing font partie de nos vies.
Covid oblige, l’événementiel reste convalescent et le gaming est le nouveau cool.
On nous raconte que la culture passera par le numérique et sans doute le ludique.
Les marques sont engagées, nous dit-on. Authentique et B corp sont deux mots qui semblent essayer de le confirmer. Et chaque année numérique dévoile son scandale. Cette année, c’est Frances Haugen, ancienne employée de Facebook, ingénieure, qui a diffusé des dizaines de milliers de documents internes expliquant que le métavers de Facebook est une bombe à retardement. Mais n’est-ce pas là David contre Goliath ?