« Jupiter », Politique 2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

« Jupiter », Politique 2017
« Jupiter », Politique 2017

Révolution ? La vie politique française repose sur Jupiter. Le Kid président chamboule le paysage politique, emportant avec lui sa volonté de changer les institutions, de moraliser, d’agir pour la refondation de l’Europe. Il impose ses expressions comme et en même temps, sa défense de l’héroïsme politique.

Il impose le temps du franc-parler avec ses fainéants : mots qui stigmatisent ceux qui s’opposent aux réformes. La recomposition est donc en marche. Saperlipopette, poudre de perlimpinpin signent eux-aussi un signal lexical présidentiel aux registres variés.

Macron est le candidat de la France d’en haut aux yeux de certains, il réussit à fabriquer une majorité. Les insoumis entrent à l’Assemblée et cherchent un nouvel élan. À droite, les constructifs tolèrent la double appartenance politique : être de droite et macronien. Wauquiez doit relancer Les Républicains. Édouard à Matignon est discret.

Une campagne au bord de la crise de nerfs, déjà presque oubliée, laisse derrière elle le bal des menteurs. François Fillon, le jusqu’au-boutiste, accuse Hollande. Les frondeurs du parti socialiste sont aussi les perdants malgré leur désamour pour Valls et Hollande. Il y a eu les primaires, l’abstention, le vote utile, le Penelopegate autour des emplois fictifs de Pénélope Fillon, et même le premier ratage de l’équipe Macron : celui de « la rotonde, petit dîner, grand bruit », quand Obamacron célébrait un peu trop tôt sa qualification pour le second tour. Sous Macron, l’état d’urgence doit s’arrêter et Charlie c’est fini.

Emmanuel embrasse Brigitte sous l’œil des photographes : statut quo pour la première dame ? s’interrogent les éditorialistes. Impossible statut, peut-être. Le président possède son coach vocal. En manager darwinien, il s’assure que l’Élysée verrouille sa com à la sortie du premier conseil des ministres.

La Start-up Macron, toujours aussi jupitérienne, est en marche et fixe une voie libérale-étatiste. Et surtout : Macron macronise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.