La censure du rebond

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Anne Baron, directrice générale de l’association Les Rebondisseurs Français.
Anne Baron, directrice générale de l’association Les Rebondisseurs Français.

Démocratisons le rebond. Une chronique signée Anne Baron, directrice générale de l’association Les Rebondisseurs Français. 

La dictature du succès : un modèle à renverser

La réussite entrepreneuriale est, en France, une institution : l’écosystème vote pour mettre sur le perchoir une assemblée d’entrepreneurs à succès. Salons, forums… Beaucoup d’événements mais aussi des médias faisant autorité décrètent qu’il est important de faire siéger sur leurs tables rondes, pages de Une ou plateaux des chefs d’entreprise qui ne connaissent pas de crise. Au cœur de leur programme : censurer l’échec et le rebond. À quand la chute de la dictature de la culture du succès parfait ?

Débattre sans tabous pour démocratiser le rebond

Il est pourtant en effet important d’enrichir les débats. Avec les contraintes qui pèsent sur les entrepreneurs, ces derniers doivent parlementer avec financiers, fournisseurs et clients pour éviter de dissoudre leur entreprise face aux crises. Avoir un langage de vérité et mettre chacun devant ses responsabilités devient primordial. Entreprendre, c’est parfois traverser des territoires inconnus, se remettre en question, et accepter les efforts que cela impose. Chaque entrepreneur mérite écoute et respect, que son parcours soit présidé par des succès ou constitué de défis.

Ensemble pour le rebond : une révolution entrepreneuriale

Tous les entrepreneurs doivent faire front pour que le rebond devienne populaire ! Il est temps de mettre en œuvre une culture du compromis… et du rebond ! Réussites et échecs font partie intégrante du parcours entrepreneurial. Il faut renverser cette motion de censure de l’échec et mettre en place un remaniement pour démocratiser la valeur du rebond. Ce remaniement culturel permettrait d’ouvrir de nouveaux horizons et de se rassembler sur le plan national autour d’une même ambition : libérer la parole, valoriser les hauts comme les bas et assurer ainsi l’avenir de l’entrepreneur-nation.

Les entrepreneurs et l’écosystème ont une mission commune au-delà de leurs divergences (et de la notion de concurrence) : créer de la valeur. Et si tous prenaient une décision révolutionnaire : unir leurs voix pour graver dans la loi entrepreneuriale une valeur essentielle – celle du rebond ?

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