Temps de lecture estimé : 2 minutes
Une chronique signée Anne Baron, directrice générale de l’association Les Rebondisseurs Français.
Le rebond du tourisme en France
Cet été, le tourisme en France a fait recette. Un beau rebond grâce à un retour des visiteurs étrangers, mais aussi aux Français qui ont préféré pour 88 % d’entre eux rester dans l’hexagone cette année. Cependant, contrairement aux campings qui ont fait le plein, les restaurateurs restent sur leur faim : la baisse de leur chiffre d’affaires serait liée à une météo capricieuse et à une attention accrue des budgets des vacanciers. Le nuage de l’inflation a donc plané sur la saison estivale 2023. Choix de destination, d’hébergement, d’activités, etc. : les modes de consommation ont évolué avec pour mots d’ordre la flexibilité et la raison. Avec les événements qui se profilent à l’horizon autour du ballon ovale avec la Coupe du monde de Rugby et des sports de manière générale autour des Jeux olympiques 2024, le tourisme en France devrait briller de mille feux ces prochains mois…
Éducation nationale : une rentrée mouvementée
Fraîchement nommé ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal a fait ses devoirs et instruit les dossiers prioritaires. Les nouvelles mesures annoncées veulent faire rebondir l’apprentissage des savoirs fondamentaux que sont notamment la lecture et l’écriture. Français et mathématiques vont être renforcés, tout comme la laïcité et la lutte contre le harcèlement scolaire. Mais alors qu’une pénurie de professeurs et une crise des vocations sont en cours, les mesures prises, notamment des hausses de salaires, rempliront-elles les objectifs et chaque classe aura-t-elle un enseignant dans ses rangs ? La formation des jeunes (et moins jeunes) est un élément clé pour celles et ceux qui feront la France demain. Une rentrée scolaire pleine de rebondissements…
25 000 loosers de plus ? Non, des rebondisseurs !
25 000 entrepreneurs ont perdu leur emploi d’après l’étude Observatoire des entrepreneurs. Divers secteurs sont impactés par cette augmentation de +36,6 % comparée à 2022. Dirigeant majoritairement moins de 5 salariés, les autres patrons ne sont pourtant pas épargnés. La France deviendrait-elle un pays de loosers ? Non ! De rebondisseurs ! En effet, les mentalités doivent encore évoluer pour accepter qu’un chef d’entreprise qui traverse une épreuve est en fait une vraie chance pour l’économie (et que cela fait partie du parcours entrepreneurial). Les leçons apprises et la force du rebond d’un entrepreneur seront tout autant d’atouts pour créer de la valeur. Dirigeants, serrons-nous les coudes et continuons à nous réinventer à chaque instant ! Rencontrons-nous, échangeons et arrêtons de confondre looser et rebondisseur !