references
RH & FORMAtION
Carrières & Talents
tamment proposée par l’EM Lyon : « Nous proposons des programmes ad-hoc d’une durée de quelques jours, pour une population donnée sur que des programmes certifiants (et non plus diplômants) s’étalant sur plusieurs semaines, comme les AMP (Advanced Management « du fait d’une demande de productivité au travail de plus en plus forte, il y a un raccourcissement du temps de formation ». De quoi dégommer les freins à l’évolution professionnelle…
n°6
“La formation continue permet de conforter
une entreprise donnée, explique Chantal Poty. Ces formations ont pour but d’accompagner un changement stratégique dans l’entreprise. Elles existent depuis 30 ans, mais se sont bien déployées ces six dernières années. Ces programmes représentent désormais 40% de notre activité. » Pour concurrencer les organismes de formation sur leur propre terrain, les écoles se sont aussi mises à proposer des modules de formation de quelques heures, ainsi Programme). « Il s’agit d’un produit qui émerge depuis 4-5 ans », indique Laurent Ploquin.
forMations coUrtes et « BLenDeD Learning » Des formations courtes pour des entreprises de moins en moins enclines à laisser leurs salariés s’absenter. Mathilde Bourdat, spécialiste du management de la formation chez Cegos, observe que
ses acquis et de faciliter son évolution professionnelle, mais surtout de rebondir en cas de pépin
Les besoins évoluent. « Le mode de vie professionnel des cadres s’internationalise et se complexifie, observe le directeur commercial de l’ESSEC Executive Education. On a une demande qui va vers toujours plus d’approche individualisée pour des besoins spécifiques, ainsi qu’une meilleure plasticité des formations. » Mais le gros changement au niveau des formations a été apporté par l’arrivée des nouvelles technologies. « Avec les smartphones et les ta-
”
La tenDance :
blettes, la nomadité est en train de modifier les comportements », estime Laurent Ploquin. En particulier, la déferlante des Mooc redistribue les cartes. « Les modèles existants sont challengés par la technologie et par les grandes business schools américaines», est d’avis le directeur commercial de l’ESSEC Executive Education. Les formations ne sont plus seulement dispensées en amphi, comme il y a 30 ou 50
ans. Organismes et écoles multiplient les formations à distance et en « blended learning ». « On a désormais des solutions qui mélangent du présentiel et du distanciel, pour que les cadres puissent faire une heure de formation dans un train, dans un hôtel… », indique Laurent Ploquin. « Utiliser le support digital, oui, mais pas remplacer le face à face par le tout digital », relativise Chantal Poty.
PoUr Le saLarié,
encore PeU D’oPtions Restrictions budgétaires, entreprises peu désireuses de laisser leurs salariés s’absenter… En dehors des « meilleurs talents » qui se voient offrir par leur employeur le top des formations de type MBA, il n’est pas toujours aisé pour un salarié de convaincre son entreprise de l’intérêt d’une formation. « C’est le talent du cadre
L’essor des écoles d’entreprise