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Business guides
n°6
Séminaires d’entreprise
Si le chiffre d’affaires généré par le tourisme d’affaires est en recul de 4,9%, selon une étude réalisée par Coach Omnium, le séminaire d’entreprise reste un moyen privilégié de management, à condition toutefois d’en connaître les clés de succès.
n Définir un objectif clair
Qu’il ait pour fonction de renforcer la cohésion d’équipe suite à l’arrivée de nouveaux salariés, ou que son objectif consiste à réunir les forces vives lors d’une journée de travail hors du cadre de l’entreprise, le séminaire doit répondre à un but précis. Telle est la condition indispensable si l’on veut en mesurer le retour sur investissement. communiquer une nouvelle importante. Un séminaire peut avoir pour motif la communication d’une nouvelle importante dans la vie de l’entreprise : annonce des résultats, présentation de la stratégie, félicitation des troupes suite à de bons résultats ou tout simplement envie de reforcer la cohésion des équipes suite à une restructuration douloureuse, resserrer les rangs derrière un responsable
mercier les salariés pour leur implication.
“Le séminaire doit répondre à un but précis ”
Manager en peu de temps. S’il est souvent perçu par les participants comme un moment de détente, le séminaire d’entreprise n’en reste pas moins un outil de management à part entière. Intégrer de nouveaux arrivants, ren-
de projet, placer les troupes en ordre de bataille suite à l’annonce d’une nouvelle stratégie… Les buts recherchés sont multiples. Réunir les salariés dans un contexte de détente permet de renforcer les liens plus naturellement. résoudre un problème insoluble. Certaines difficultés
persistantes sont perçues comme des situations insolubles. Une journée de travail en dehors du contexte habituel permet d’appréhender certaines questions avec une plus grande liberté d’esprit, favorisant par là-même des solutions nouvelles. retenir les talents. Autre effet attendu, moins avouable celui-ci, la rétention des talents au sein de l’entreprise. La raréfaction des augmentations et des promotions internes contraint les managers à trouver des parades. Le séminaire peut être perçu comme une forme de gratification. S’il favorise les liens entre salariés, il constitue également une bonne manière d’intensifier la relation entre le salarié et l’entreprise elle-même. Une fois l’objectif défini, reste à l’intégrer au sein d’un événement. Sachez, dès lors, que l’enjeu du séminaire d’entreprise se traduit aussi en
termes d’image ! Il vise certes à transmettre un message, mais son organisateur ne doit pas oublier qu’il constitue, en lui-même, un message.
treprise, la sobriété a remplacé l’exubérance antérieure à la crise. servir très directement l’objectif. Les choix liés à l’organisation ont tous pour point commun de servir directement l’objectif fixé. Si l’accent est mis sur la création de lien, on privilégiera un chalet qui favorise une ambiance intimiste, quasi familiale. Aux activités « perso » et onéreuses telles que le ski, on préférera les activités collectives qui permettent les échanges : rejoindre un lieu de réception en raquettes, se promener en forêt… avant tout, du sens. « Les responsables de l’organisation des séminaires cherchent avant tout un lieu qui ait du sens, constate Nadine Jaulin, directrice associée du groupe Jaulin. Ils veulent par exemple associer leur événement à un endroit lié à l’histoire ou à
n les nouveaux
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