references
n°6
CLuB EnTREpREnDRE
Business guides
cadeau selon les genres. audelà du coloris « girly », Senseo, leader dans les cafetières à expresso en France, a décidé de personnaliser son produit en signant certaines collections limitées avec Kenzo. une stratégie qui rappelle celle de Coca-Cola avec Jeanpaul Gauthier ou Dita van Teese, célèbre égérie du strip-tease burlesque. une manière de mettre une touche féminine dans leurs produits. Certaines sociétés enfin se contentent de rester dans les clichés... parce que cela fonctionne ! n’en déplaisent aux Femen, l’électroménager coule encore des jours heureux. Et le « home cooker », instrument regroupant différents modes de cuisson – en friture ou en mijotage – fait des heureuses. Tout comme le « soupmaker », ou « blender chauffant », permettant de concevoir des plats pour bébés, des smoothies et comme son nom l’indique des soupes. autre best-seller, la centrale vapeur dernier cri : plus besoin de réguler la température de la semelle. Et donc plus aucune crainte d’abîmer les vêtements. peut être s’agit-il en fait d’un cadeau réservé à la gent masculine ? plutôt que vers l’hygiène. D’autres cadeaux d’affaires font cependant le pari très osé de proposer un bilan de santé et d’adapter un coaching personnalisé en conséquence pour que les collaboratrices demeurent au top de leur forme physique. En un autre. Tout comme il serait mal avisé d’envoyer un panier gourmand orné de cochonailles et de grands crus à un client musulman. Offrir à l’étranger demande donc encore plus de précautions. Mieux vaut s’assurer au préalable d’un bon gage de la qualité du produit et de la valeur que vous accordez au client. Enfin, hiérarchie oblige, il importe de s’enquérir des précautions protocolaires selon le rang, du cérémonial de remise du cadeau ou même de la couleur de l’emballage. Dans certains pays d’asie, le packaging et la mise en valeur du présent importent autant que le contenu. par méconnaissance des usages ou par frilosité, force est de constater que les entreprises françaises limitent ce type de pratiques selon plusieurs baromètres publiés par Omyagué. ne reste ensuite que le choix du présent. peut-être la chose la plus simple à faire, après avoir anticipé tous les usages. Car ne sommes-nous pas le plus beau pays du monde, incarnant le bon goût et la mode tout en bénéficiant des meilleurs terroirs et patrimoine mondiaux ? Reste à le prouver.
vaut se tourner vers le bien-être plutôt que vers l'hygiène
définitive, pas de révolution dans les cadeaux d’affaires pour femmes si ce n’est une personnalisation des offres plus prononcée et un curseur des achats placé vers les nouvelles technologies.
“Pour ne pas déplaire, mieux
accueil en matière de cadeaux et de coutumes à l’œuvre. En Chine, en Russie ou au Brésil, la culture du cadeau d’entreprise est acceptée et répandue. Contrairement au pays de l’Oncle Sam. Mal perçus ou bannis, les cadeaux B to B sont parfois interprétés comme un signe de corruption voire même comme un manque de professionnalisme. Dans l’Empire du Milieu, certaines pratiques sont à connaître. Gare à ne pas enlever l’étiquette de prix,
”
caDeau à l’étranger, un autre monDe On ne salue pas un pDG nippon comme on sert la main d’un pétro-monarque. Il est bien connu que les conduites d’affaires ne sont pas les mêmes d’un pays à
Geoffroy Framery