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n°6
PanOrama
Rétrospective
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Edito Rétrospective : noël company 2 3
Dans chaque numéro, EcoRéseau vous propose de revenir sur un événement ou une institution qui fait l’actualité, en les mettant en regard de ce qu’ils étaient ou auraient pu être il y a un demi-siècle. Pas question de comparer l’incomparable, de fustiger ou de glorifier le passé. Simplement de montrer que non, ça n’était pas forcément mieux avant.
noël company
Fête de famille, fête religieuse, fête commerciale ? noël est aujourd’hui un mélange parfois indigeste de dinde aux marrons, de Jésus dans la crèche, de Père noël dans la cheminée et d’ours en peluche sous le sapin. rassurons-nous, elle l’a toujours été.
Par Olivier Faure
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as de cravate, une barbe de six mois, un costume rouge ridicule et un véhicule de société tiré par des rennes. Pourtant, le Père noël est aujourd’hui le plus efficace des vrP. en 2012, selon la traditionnelle étude du cabinet Deloitte sur le sujet, il a fait dépenser en moyenne 378 euros à chaque Français pour les cadeaux, et près de 200 euros en Sauternes et foie gras. en période de crise, chapeau l’artiste. Son secret ? Une expérience de plus d’un siècle en vPc, comprenez vente Par la cheminée.
de prospérité économique et de plein emploi. De plus, la décennie 1960 voit fleurir sur le territoire les grandes surfaces, leurs rayons de jouets, leurs étals de produits de bouche, et leurs promesses de prix bas. bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et il serait cruel de ne pas offrir une jolie poupée à la petite et un nouveau camion de pompier
de chacun sont réaffirmés. madame se voit offrir de l’outillage ménager, du nécessaire à couture, du matériel pour l’entretien de la maison, voire quelques produits de beauté. monsieur, lui, reçoit la panoplie du parfait fumeur : briquet, porte-cigarette, cendrier magnétique à fixer au tableau de bord de la voiture. Le fiston a droit au garage, au déguisement
car contrairement aux idées reçues, cela fait belle lurette que noël est devenu une fête commerciale. « Dès la fin du XIXe siècle, des voix s’élèvent pour critiquer cette dérive, d’autres pour se plaindre de la traditionnelle corvée des cadeaux, affirme martyne Perrot, sociologue et ethnologue, auteur en 2013 de Le cadeau de Noël, Histoire d’une invention (éd. autrement). Pour autant, au début du XXe siècle, le côté très mercantile de la fête est réservé aux familles bourgeoises. C’est dans les années 1960 qu’il se généralise à l’ensemble de la population. » Les raisons de cette évolution ? Les Français sont sortis de la guerre, connaissent avec les Trente Glorieuses une période
“En 1962, Noël est déjà une fête commerciale ”