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n°6
STRATégIE & INNOvATION NUMéRIQUE
Décryptage LE CARNET DES NOMINATIONS
en partenariat avec
ment des collectivités ? Les entreprises comprennent enfin qu’elles doivent « sortir de chez elles ». Or les col-
vices. L’Etat a fait de belles avancées dans la libération de données, un mouvement qu’elles doivent suivre. L’au-
nées est souvent mise en avant, alors que celles-ci restent anonymes. De même la crainte du mélange des genres
blique comme au Danemark, où le « MindLab » permet de cultiver une vraie transversalité. Cette période a l’air finalement fertile en nouveautés ? Le point positif d’une crise est que tout est à refaire et à réinventer. Nous sommes dans une transition entre deux mondes. L’ancien ne résistera pas éternellement. La notion de développement durable ne concerne pas seulement l’environnement, mais aussi l’humain à qui plus de place est accordée. La parole est redonnée à des gens qui n’avaient plus voix au chapitre. La conscience de la limitation des ressources influence les initiatives. Wikispeed doit faire du 2l/100km et fonctionnera très certainement aux énergies renouvelables à l’avenir. Observez cette commune du Devon en Angleterre, Totnes, qui s’inscrit dans le mouvement devenu mondial de villes en transition. Des habitants ont commencé par le projet « transition streets », allant voir leurs quelques milliers de voisins pour leur donner des conseils leur permettant d’économiser 500 à 600 euros par an. Puis ils ont créé des AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture payasanne, ndlr), ont facilité la production locale, aidé à concevoir et utiliser des bateaux qui polluent moins. Les citoyens, indépendamment des institutions et des élus, ont décidé de vivre comme si le « peak oil » (pic pétrolier) était atteint, en réinventant tout pour consommer moins d’énergie. En Allemagne, dans un village du Bade-Wurtemberg, les habitants se sont mis à produire et distribuer leur chauffage et leur électricité par la biomasse, ne voulant plus dépendre des grandes entreprises. Le début d’un nouveau monde. (1) « Technologies et prospective territoriale » de Daniel Kaplan, Philippe Durance, Alain Puissochet et Stéphane Vincent, éd. Pearson, 2009 (2) « La troisième révolution industrielle » de Jérémy Rifkin, éd. Les liens qui libèrent, 2012
Matthieu Camozzi
} BT UK
Tanuja Randery Madame Tanuja Randery est nommée président de la stratégie et du marketing de BT Global Services, à ce poste depuis octobre 2013. Tanuja Randery , 46 ans, MBA de l'université de Boston (1990), a réalisé le parcours suivant : n 2011-2013 : MarketPrizm, président-directeur général. n 2009-2011 : Colt, directeur général de la division Global Business et de l'entité Major Enterprise Business pour le Royaume-Uni et l'Irlande. n 2006-2009 : Colt Benelux, managing director. n 2004-2006 : Colt, managing director, strategy and business transformation. n 2002-2004 : EMC Corporation (aux Etats-Unis), vice president of global strategic initiatives et vice president of software operations. n NC-2002 : McKinsey, consultant spécialisé en hautes technologies, ventes et marketing.
“La politique numérique des territoires reste axée
sur le haut débit et le très haut débit, donc sur les tuyaux. Et beaucoup moins sur les usages
torité de gestion du métro new-yorkais a récemment lancé un concours d’applications à partir des données lectivités les imitent de plus en plus pour atteindre leur niveau d’efficacité. Nous travaillons actuellement sur les est évoquée : certains ne veulent pas qu’on puisse faire du profit sur ces données. Mais les bénéfices collectifs
”
} NUMVISION