references
n°6
PANORAMA
Patrimoine
Territoires
adis du tourisme
B
bourg
la recherche, moteur de
croiSSance
aptisée « la magnifique », Strasbourg porte bien son nom. Sa cathédrale ciselée, la richesse de son patrimoine, son centre-ville (la grande Île) classé patrimoine mondial de l’Unesco, son art de vivre et sa gastronomie font de cette ville un véritable bijou, prisé des touristes du monde entier. La Maison Kammerzell, la Petite France, le quartier sur l’eau ou encore l’Eglise Saint-Thomas sont des incontournables. Il flotte sur la ville un parfum de melting-pot. Outre les nombreuses nationalités représentées dans la population, les monuments eux mêmes sont le signe d’une grande ouverture. L’Eglise protestante Saint-Pierre-le-Jeune, la maison « égyptienne » et la synagogue de la Paix sont des lieux passionnants et chargés d’histoire. Façades médiévales à colombages, hôtels particuliers du 18ème siècle, multiples musées et espaces verts valent le déplacement. Sans parler de la richesse de la culture gastronomique, qui se traduit par l'une des plus importantes concentrations de restaurants étoilés au guide Michelin en France. Lonely Planet, éditeur de guide de voyage australien fait d’ailleurs figurer l'Alsace en première place du Top 10 des dix régions mondiales à visiter. Best in Travel a consacré plusieurs pages à Strasbourg, à la cuisine alsacienne, à son authenticité, son caractère et son vignoble. Le tourisme a encore de beaux jours devant lui…
’université de Strasbourg jouit d’une grande renommée, du fait de la qualité de son enseignement. Elle a été primée 29 fois dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir, ce qui représente plus de 930 millions d’euros pour la recherche. Du fait de ce niveau d'excellence, elle accueille plus de 43 000 étudiants dont 20% d'étrangers. Les chercheurs viennent, eux aussi, du monde entier, et participent à des publications scientifiques. La région est ainsi devenue le 3ème pôle de recherche publique et 4ème rang national pour le nombre de chercheurs par habitant. Elle se classe au 3ème rang national en termes de dépôts de brevets européen dans le secteur de la pharmacie et de la biotechnologie.
L
au cœur du réSeau fluvial et routier
euroPéen
e Port Autonome de Strasbourg est le deuxième port fluvial de France. Première plate-forme industrielle et multimodale, l'espace portuaire, d'une superficie de 1057ha, accueille 320 entreprises et 13 000 emplois. C’est un atout majeur de la métropole dans le développement du transport de marchandises par voie d'eau. Ce Port permet d'ouvrir Strasbourg et l'Alsace aux marchés internationaux et investit des moyens considérables pour développer le trafic par conteneurs, et faire de la ville une plate-forme d'échanges multimodaux. En effet, la ville est aussi au croisement des axes autoroutiers Paris-Munich et Hambourg-Milan.
L
www.ecoreseau.fr - DÉCEMBRE 2013 / JANVIER 2014 13