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CLuB EnTREpREnDRE
Business guides
n°6
Ce que veulent les femmes
Offrir un présent à des collaboratrices ou des clientes. Simple comme bonjour ? Mieux vaut enfiler des chaussons, pour marcher sur des œufs…
"Comment ça "osé" ? Mais non c'est tendance !" n 2013, la femme repasse toujours les chemises, cuisine encore et habille consciencieusement ses enfants. En 2013, elle peut aussi boire du whisky, fumer le cigare et rouler en grosse voiture. Tout comme elle se consacre davantage aux loisirs numériques ou à des activités autrefois dévolues aux seuls « mâles ». La femme, sans contrefaçon, est bel et bien un garçon... Dans la loi surtout et de plus en plus dans ses violons d’Ingres ! Dans d’autres domaines, les clichés perdurent. Les cadeaux d’affaires n’échappent malheureusement pas à la règle : l’aspi-
E
rateur, en premier lieu, et l’électroménager, a fortiori, demeurent des best-sellers. Bien souvent, pour reconnaître la juste valeur professionnelle de leurs collaboratrices, les entreprises font alors écho à leur condition de femme au foyer, au
bon goût d’offrir l’épilateur à la mode ou la dernière brosse à dents électrique au sexe faible ? Comment, dès lors, faire mouche tout en considérant la femme dans toute sa complexité ? D’autant que derrière le message qu’induit le ca-
Dans la logique D’offrir Les enjeux des cadeaux d’affaires ne sont que trop bien connus, et ce qu’importe le sexe. En interne, l’objectif revient à récompenser les bonnes perfor-
Des constantes
féminisation des produits quand il s'agit vraiment de produits dans l'air du temps
risque de froisser leur ego. Si la personnalisation des cadeaux est une tendance très prégnante, est-ce de deau, sa segmentation sexuée implique un effort supplémentaire en matière d’achats et de logistique.
“Nul besoin de céder aux sirènes de la
mances et entretenir un bon climat social ; en externe, il s’agit de « marketer » par l’objet en fidélisant ses
”
clients ou en animant ses réseaux. Remettre un cadeau d’entreprise, c’est d’abord et avant tout cibler le bénéficiaire. « En matière d’incentive, aucune différence notoire n’est à distinguer entre les marchés B to B et B to C. La segmentation des cadeaux homme/femme existe depuis longtemps. Le choix du cadeau sera toujours conditionné par les évolutions de marché des industries du tourisme, des loisirs et des produits manufacturés. Le système de catalogue permet bien souvent de ne pas se soucier du sexe », explique Sandrine Cotten, coordinatrice générale du Syprocav, syndicat
des producteurs de cadeaux d’affaires. Car dans ce système de rétribution, le catalogue à points présente de nombreuses similitudes avec le catalogue classique d’une enseigne. La segmentation des produits s’opère classiquement selon différents univers : homme, femme, enfants, maison, sport, loisirs... « Les entreprises vont, toutefois, privilégier de plus en plus d’articles selon leur lieu de production et leur process écoresponsable de production. C’est un choix logique d’achat au-delà du sexe », complète Bénédicte Barraque, consultante chez Cadeau Conseil.
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DéCEMBRE 2013 / JanvIER 2014 - www.ecoreseau.fr