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CLUb ENTREPRENDRE
Créer aujourd’hui
à rajeunir, ils seront mieux formés, plus préparés », considère Serge Guérin. Et si, aujourd’hui, les séniors entrepreneurs sont en grande majorité des hommes, leurs bénéficient de plus de capital. De ce fait, les banquiers leur déroulent plus volontiers le tapis rouge qu’aux jeunes entrepreneurs moins bien lotis question portefeuille. En2003-2008 ≤ 39 ans 40-44 ans 45-49 ans 50-54 ans 55-59 ans 60-64 ans ≥ 65 ans Ensemble 1,95 1,02 -0,17 -0,81 0,04 1,77 0,54 4,35
n°6
tionnels », observe Stéphane Rapelli. Là où les jeunes ambitionnent de conquérir des parts de marché, leurs aînés se contentent plus souvent de chercher l’indépen2008-2011 1,47 1,33 2,35 1,01 0,01 1,46 1,32 8,95
phique du pays, Stéphane Rapelli met en garde : « Ce n’est pas la solution absolue, il ne s’agit pas de mettre 100% d’une génération à son compte passé 50 ans.
2003-2011 3,48 2,41 2,28 0,25 0,05 3,29 1,92 13,68
Franchise & Partenariat
par Michel Kahn
Consultant expert en franchise et partenariat, Président de l’IREF - Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise, Auteur de « Franchise et Partenariat » (Dunod. Paris, 2009)
Œ
Que choisir ?
elon une tradition annuelle bien ancrée, l'IREF (Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise) a décerné le 21 octobre dernier, les trophées du 26e concours des " Meilleurs Franchisés & Partenaires de France". Les réseaux de franchise et de partenariat se portent plutôt bien et résistent mieux que le commerce traditionnel à la crise, toutes enseignes confondues, malgré un environnement économique plutôt morose. Comment l'expliquer ? Le premier facteur est d'ordre psychologique. Un réseau, par son management participatif (essentiellement dans les réseaux de partenariat) entraîne les hommes dans une spirale positive. Le mental y est pour beaucoup, on est soutenu, stimulé. L'attention est davantage attirée sur les détails… Cette montagne de détails qui fait la différence entre la réussite et l'échec. C'est aussi la visibilité d'une enseigne nationale qui rassure
S
Près de 16% des créateurs d’entreprise ont au moins 50 ans, et sur la période 2003-2011, les 60-64 ans sont ceux qui contribuent le plus à la croissance des effectifs entrepreneuriaux derrière les moins de 39 ans. rangs devraient se féminiser progressivement. « Dans une société de services, il serait logique de les voir créer plus souvent des entreprises dans ce secteur », explique le sociologue.
expérienCe et patriMoine Stéphane Rapelli remarque que « l’espérance de vie des entreprises créées par les séniors dépasse la moyenne », ce qui montre que leurs tentatives sont davantage couronnées de succès que leurs cadets. Il faut dire que, par rapport aux jeunes, les anciens ont de sérieux atouts. D’abord, leur assise financière est plus importante. Ils ont fini de rembourser leurs emprunts et
suite, ils ont eu le temps de constituer un réseau conséquent, et d’acquérir de l’expérience. « Cela les rend
dance. En outre, le fait de créer sa boîte, chez les anciens, peut répondre à un besoin de « survivance »,
réSeau,
entreprises créées par les séniors dépasse la moyenne
“L’espérance de vie des ”
plus prudents, plus attentifs aux alertes comptables », remarque l’économiste. Quant au réseau, il compte beaucoup au moment de se constituer une clientèle. Autre différence générationnelle : « Les jeunes ont tendance à miser sur de grands projets à la Bill Gates, tandis que les séniors sont plus ra-
de laisser une trace par la transmission de son affaire lorsque l’heure de la retraite professionnelle aura sonné pour de bon.
retraite Si l’entrepreneuriat des séniors peut être une partie de la solution au défi démogra-
CuMul eMploi-