references
RH & FORMATION
Observatoire
Les "massive open online courses", ou en français les « Clom », pour « cours en ligne ouverts et massifs », font parler d’eux. Et pour cause : si leur campus était transposé dans le monde réel, il aurait la taille de Paris. La population des cyber-universités se compte en effet en millions et chaque classe peut rassembler jusqu'à 200 000 étudiants. Coursera, edX, Khan Academy ou Udacity dispensent des enseignements dans le giron des grandes « marques » universitaires américaines, telles Stanford, Harvard ou le MIT. La France est en retard dans ce domaine, de l’aveu même de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso. En mars 2011, Sébastien Thrun, directeur du laboratoire d'intelligence artificielle à Stanford, se dit « bluffé » par Salman Kahn, qui vient de fonder la Khan Academy proposant des vidéos désormais regardées par 9,3 millions d’étudiants. L'ancien prof de Stanford créera Udacity, avec pour sponsors Harvard et le MIT. Les cours sont gratuits, mais la certification payante. Le début de l’aventure... En Europe, c’est l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui a pris de l’avance sur le sujet. Et en France, Centrale Lille a ouvert le bal l’an dernier avec un cours sur la gestion de projets, validé par un certificat. La plupart des grandes écoles s’y essayent, à l’instar de Polytechnique, HEC et Centrale Paris qui proposent des cours sur Coursera. Le lancement par Geneviève Fioraso de France université numérique (FUN), plateforme qui vise à développer une offre française avec des partenariats public-privé, déjà financée par le programme d’investissements d’avenir à hauteur de 12 millions d’euros, accompagne le mouvement. Petit bémol, elle s'appuie sur la technologie d'edX, l'attelage d’Harvard et du MIT, soutenu allégrement par Google, ce qui fait bondir les start-up françaises du secteur. La course est en tout cas lancée dans ce qui pourrait bouleverser l’éducation.
n°6
n mooC attaquent
n Fun en FranCe
n Classement universum 2013 des employeurs idéaux selon les étudiants Français :
Classement Grandes écoles de Commerce/Management LVMH L'Oréal Google Apple Canal + Danone Nestlé Coca-Cola Air France Ernst & Young 2013 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Classement Grandes écoles d'Ingénieurs EADS Google Dassault Aviation Thales EDF Safran TOTAL VINCI Veolia Environnement GDF SUEZ (incl. SUEZ ENVIRONNEMENT) 2013 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Classement Universités, fi2013 lière Commerce/Management L'Oréal LVMH Air France Apple Google BNP Paribas Coca-Cola HSBC Société Générale Groupe Galeries Lafayette 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Classement Universités, filière Ingénieur Thales EADS Google Air France Safran Dassault Aviation Microsoft CNRS Ubisoft SNCF 2013 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10