references
ART DE VIVRE & PATRIMOINE
La Sélection culturelle THÉATRE / DANSE
n Au théâtre avec Olivier Belmondo ! L’école de théâtre « L’Entrée des Artistes » propose une formation de comédiens pour le cinéma et le théâtre. Elle a été fondée en 2007 sous le parrainage de Jean-Paul Belmondo et les cours sont dispensés à Paris. Les intervenants font travailler les élèves sur une multitude de domaines qui vont des exercices sur les émotions jusqu’au travail devant la caméra en passant par la tragédie classique et le travail sur le corps. Le coût de la formation compte parmi les plus bas et sert la volonté d’ouvrir l’école à des élèves de tous horizons. http://www.l-entree-des-artistes.fr/
n°4
EXPOS
CINÉMA
n Le 21 août 2013 sortira Jobs, un biopic réalisé par Joshua Michael Stern sur le fondateur d’Apple, Steve Jobs, avec Ashton Kutcher dans le rôle du génial visionnaire. n Les nostalgiques de l’âge d’or de la Formule 1 courront voir Rush, qui retrace la lutte épique entre les meilleurs ennemis James Hunt et Niki Lauda. Réalisé par Ron Howard, avec Chris Hemsworth et Russel Crow. En salles le 25 septembre 2013. n La même semaine sortira Jeune et Jolie, le nouveau film de François Ozon, « portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons ».
n Marseille-Provence 2013 Les vacances, enfin l’occasion d’aller faire un tour du côté de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013. Au programme, la 15e édition du festival Marsatac (19-29 septembre), qui réunit électro, rock et hip-hop, avec cette année Vitalic, Laurent Garnier ou Sexy Sushi. Du 13 juin au 13 octobre 2013, le musée Ziem de Martigues accueille une exposition sur le peintre Raoul Dufy. Les visiteurs pourront assister à une parade nautique dans la rade de Marseille (1er-8 septembre) et un festival de cuisine à la Friche Belle de Mai de Marseille en septembre. Sans oublier le festival Août en Danse, à Marseille et Aix, qui mettra à l’honneur du 24 août au 1er septembre des compagnies du Maroc, de Tunisie, d’Egypte, de Grèce, d’Italie…
n Du 3 juillet au 4 octobre 2013, le Centre Pompidou propose une rétrospective consacrée à Roy Lichtenstein (1923-1997), figure majeur du Pop Art aux Etats-Unis. L’Art nouveau, la révolution décorative, à la Pinacothèque de Paris du 18 avril au 8 septembre 2013, rend hommage aux artistes qui, au début du XXe siècle, ont remis en cause le carcan de l’académisme.