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CLUB EnTREPREnDRE
n°4
Vous souhaitez fidéliser vos meilleurs clients, remercier vos partenaires, gratifier et motiver vos collaborateurs...
Salon Professionnel 2013
Cadeaux d’affaires - Fidélisation - Incentives
Business guides
prise, de logos, poèmes,... » Quatrièmement, des innovations grâce aux nouvelles technologies. « Le marquage standard du logo de l’entreprise semble un peu désuet, mais l’objet qui prend la forme du logo de l’entreprise, l’impression 3D, les objets intelligents sont autant de pistes d’avenir », énumère Véronique Bastide.
du one to one Personnaliser signifie aussi prendre plus de risques, impliquant de vraiment connaître le destinataire du cadeau, sa catégorie socioprofessionnelle, ses intérêts. « Le cadeau d’affaires est plus subtil à déterminer, dépendant des goûts de la personne visée, mais aussi de la relation entretenue avec elle. Le panier gourmand d’il y a 5-10 ans est moins prisé. Il est possible d’être plus personnel, d’aller sur la santé, la beauté. Mais il ne faut pas être trop intimiste », révèle Véronique Bastide. C’est là que le bât blesse. « Nous avons offert un peignoir à une cliente qui l’a mal pris, parce qu’elle a supposé que nous l’avions imaginée toute nue », déplore un directeur commercial évoluant dans l’édition de logiciel. Autre difficulté, les disparités culturelles. Selon les marchés géographiques, les mêmes produits ne seront pas perçus comme ayant la même valeur, et ne seront pas reçus avec le même plaisir. Les références locales impliquent une adaptation au récipiendaire. « Le secteur des parfums et cosmétique est délaissé en France, car il n’est pas très bien vu de venir sur le registre de l’hygiène et de l’odeur avec le client. Mais les études démontrent qu’à l’étranger les goûts se dirigent en priorité vers les vins, champagnes et spiritueux, puis vers les parfums et cosmétiques en deuxième position. La raison ? Ils font partie de la « french touch ». Il serait dommage de ne pas jouer sur cette corde sensible », illustre Anthony Ledanseur, DG fondateur du salon Omyagué. La personnalisation concerne par exemple le matériau utilisé. Mais en fonction des régions du monde, le cuir sera plus ou moins apprécié. De même pour les différentes fonctionnalités. « La contrainte de prix freine ces adaptations locales, mais la connaissance
LE CADEAU D’AFFAIRES AFFICHE SES SIGNATURES
MARDI
24 ET MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2013 / 10H00-19H00
les limites
LE SEUL SALON PROFESSIONNEL ayant pour thèmes les Cadeaux d’Affaires haut de gamme, les Programmes de Fidélisation et les Incentives. LES MUSTS DU CADEAU D'AFFAIRES ! Avec la participation des MARQUES PREMIUMS et des ACTEURS LEADERS du marché UN EMPLACEMENT EXCEPTIONNEL en plein cœur de Paris : le PAVILLON CAMBON-CAPUCINES.
... Parfoit c'est celui qui reçoit... des comportements d’achat via le CRM s’améliore et permettra de réduire les risques d’échecs », souligne un professionnel. du commercial. Appeler la secrétaire de son interlocuteur pour connaître ses goûts ne demande pas beaucoup de temps et évite la caisse de champagne livrée à un musulman. De même, l’événementiel autour de la remise du cadeau a toujours plus de poids. « La remise en main propre est une bonne pratique, même s’il est compliqué pour les commerciaux de voir tout
Les cadeaux qui véhiculent du sens, des valeurs, tiennent le haut du pavé. Une entreprise qui a fait des efforts sur le développement durable optera
Bottes seCrètes d’offreurs rusés
“L'événementiel autour de
la remise du cadeau a toujours plus de poids