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n°4
CLuB ENTREPRENDRE
Business guides
tables que la seconde classe. De la même façon, Eurostar et Thalys ont développé des propositions tarifaires intermétouche d’optimisme dans un contexte assez morose. Précisément, pour sortir de la sinistrose, les entreprises sont moyen par personne a baissé de 20 à 25 euros. Les offres que nous proposons en matière de tourisme d’affaires sont très abordables (à partir de 100 euros par personne pour une journée d’étude) car elles sont beaucoup plus formatées et moins dans le sur-mesure que nos prestations pour la partie évènementielle », explique-t-elle. Elle constate régulièrement que les entreprises sont en attente d’espaces modulables. C’est la raison pour laquelle de lourds travaux de modernisation ont été engagés dans l’un des deux ports de Yachts de Paris, dans le 15e arrondissement : « Nous aurons bientôt à quai une surcoup de séminaires », remarquet-elle. Pour y voir clair face à l’offre qui leur est présentée, de nombreux travel managers se tournent vers l’Association française du travel management (AFTM). Créée en 2008, c’est la première association en France à représenter les responsables des déplacements professionnels et les acheteurs de voyage d’affaires. « Notre objectif est de les aider à professionnaliser leur travail. Cela passe notamment par des modules de formation », explique Michel Dieleman, à la tête de cette structure. En effet, il s’agit d’un métier complexe qui allie à la fois en place des Directions mobilité, qui peuvent regrouper entre autres le travel management, la gestion de l’évènementiel, la flotte automobile et l’optimisation des moyens techologiques ». L’AFTM sortira d’ailleurs à la rentrée un livre blanc sur ce sujet. Même si Michel Dieleman confirme que l’heure est à la rationalisation des dépenses, il observe néanmoins que les entreprises n’hésitent pas à investir pour que leurs cadres appelés à effectuer des missions à grands enjeux, par exemple négocier des contrats importants, puissent voyager dans les meilleures conditions de confort, négociées cependant ! « De même, si le périmètre européen est difficile en ce moment il est indéniable que d’autres marchés restent porteurs, l’Asie du Sud Est par exemple, ou les déplacements professionnels restent indispensables car il en va de la performance économique de l’entreprise et des grands groupes », note-t-il. De quoi mettre un peu de baume au cœur de ce secteur…
Ariane Warlin
fort qui montre à quel point les acteurs du secteur ajustent leurs offres en fonction de la conjoncture », note-t-il. De manière générale, tous les fournisseurs adaptent leurs offres. Air France a mis en place des offres premium, un peu moins onéreuses que la business mais plus confor-
recherche de lieux originaux et atypiques