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n°4
STRATéGIE & INNOVATION NUMéRIqUE
Décryptage
secteurs de l’entreprise, de la production au design. « Maintenant, nous mettons au même niveau le design des applications, des interfaces et des objets, décrit Frédéric Beuvry. Nous avons clairement fait le choix d’avoir une identité de marque, qui soit propre à Schneider Electric, et qui se retrouve partout. » Les applications sont développées en interne, ou contrôlées pour qu’elles se conforment au cahier des charges du groupe. Un autre nœud Gordien doit être tranché : fonctionne-ton sur un principe propriétaire, ou ouvert ? Pour les produits à destination du consommateur particulier, l’esprit « open source » est favorisé. « L’offre MyHome, qui a été développée à partir des années 1990, est basée sur un protocole ouvert. On avait compris, dès le début, que l’ouverture était indispensable », estime Abdellah Jaafar. Dans l’offre pour la maison, il existe une myriade d’acteurs, et aucun ne pourrait se positionner avec une offre complète qui couvrirait tout, de l’électricité à l’électroménager en passant par les box, les installations de plomberie… Pour que tous ces systèmes puissent communiquer entre eux, l’open source est le langage commun le plus pratique. Un raisonnement applicable à beaucoup d’autres objets quotidiens. Mais dans d’autres domaines, comme l’énergie ou la santé, la nature des données et les réglementations en vigueur imposent une sécurisation des données plus poussée, ce qui favorise le développement propriétaire. La révolution est bel et bien en marche. Pour les utilisateurs évidemment, à qui tout objet devenu basique peut désormais rendre d’inestimables services. Mais aussi et surtout pour les industriels, qui doivent revoir leur business model, changer de mentalité, devenir des spécialistes des données.
Jean-Marie Benoist
LE CARNET DES NOMINATIONS
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