references
RH & FoRMAtIoN
Carrières & Talents
n les salons étudiants de la rentrée
n°4
Education à 360°
par marc drillech
Directeur général de IoNIS Education Group
Il faudra bientôt souffler les derniers grains de sable, troquer le sac de plage pour la sacoche bourrée de livres. Pour une reprise en douceur, direction les salons de la rentrée, les 3 et 4 septembre au Grand Palais de Lille et les 6 et 7 septembre au Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles. Les visiteurs pourront aborder les problématiques d’orientation, de réorientation, de poursuite d’études, d’inscription de dernière minute, de logement ou de jobs et stages étudiants. Il n’est jamais trop tard… Dans la même veine : le salon studyrama de la rentrée etudiante, du 5 au 6 septembre, à la Cité internationale universitaire de Paris, avec 500 formations de bac à bac+3, et le salon des masters 1 & 2, mastères spécialisés et mBa, le samedi 7 septembre, à Paris. 400 formations et 50 spécialités après bac+3, 4 et 5 seront présentes.
n les salons pour déCroCher un joB
le salon des 1000 emplois, au Grand Palais de Lille le 4 septembre. le Forum emploi initialis, le 12 septembre, pour les candidats à la fonction commerciale et la vente, à la Porte de Versailles, Paris. le Carrefour des Carrières commerciales, le 17 septembre à l’Espace Champerret, à Paris, qui réunit chaque année environ 10000 candidats et 150 entreprises. le salon emploi des infirmiers, le 18 septembre à l’Espace Champerret, à Paris. la semaine de l’insertion professionnelle, du 24 au 27 septembre. Forum de l’emploi sans diplôme le 24, Forum de l’apprentissage le 25, et Forum jeunesse-handicap-entreprise le 26.
Le Bac en question ou l’éternel recommencement…
epuis des années, avec juin, fleurissent articles, tribunes et protestations relatives au Bac. « Pros » et « antis » reviennent sur cet examen installé au cœur du système national d’éducation, symbole de la réussite républicaine ou de son échec, parfois bouc émissaire. De remarquables écrits (Alain Bentolila dans Libération du 5 juillet en accusateur, Jean-Michel Blanquer en défenseur dans Le Figaro du 11 juillet…) nous rappellent ce que le rite a d’obsédant et d’envahissant. Pourquoi chaque année ce questionnement ? Quatre « familles » s’affrontent et se perpétuent, démontrant combien le débat n’est pas près de disparaître sauf si de courageuses mesures sont prises. or l’audace ne rime pas avec la pratique politique moderne et conduit donc au maintien du questionnement. La lenteur des changements nourrit le sentiment d’immobilisme qui ne satisfait ni les « pros » et ni les « antis », tous étant conscients du besoin de réforme profonde du système d’enseignement. 1. Les « statisticiens » dénoncent un score d’obtention qui ressemble à une élection présidentielle en pays totalitaire. Le Bac n’a plus de raison d’être en tant qu’examen s’il permet « près de 90% de gagnants ». Et s’il demeure
n et les rendez-vous pour Créer sa Boîte
Le salon Créer de Lille, au Grand Palais, du 16 au 18 septembre. Dans la première région labellisée EER (Région Européenne Entreprenante), ce salon mettra à l’honneur les femmes et les jeunes entrepreneurs, sans oublier d’aborder la question des solutions de financement pour créer et développer son activité. Jusqu’au 19 septembre 2013, la Caravane des entrepreneurs poursuit son tour de France : le 12 septembre à Puteaux, le 13 à Paris 17, le 16 à Angers, le 17 à Nantes, le 18 à Rennes, et le 19 au Mans. Les professionnels de la création d’entreprise accueillent les visiteurs : experts-comptables, avocats, banquiers, SSII, consultants spécialisés en franchise…
D