Temps de lecture estimé : 1 minute
Notaire de formation et grand amateur de vins, Gérard Samson décide en 1995 de devenir vigneron et fait renaître Les Arpents du Soleil. Ce domaine historique était exploité du Moyen-Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le nom du domaine est significatif puisqu’autrefois il était appelé « Le Soleil », en référence à son site idéalement exposé.
Étonnamment, ce vin d’exception qui n’a rien à envier aux grands vins rouges de Bourgogne se situe au cœur de la Normandie près de Saint-Pierre sur Dives. Les vignes du domaine sont exploitées en indication géographique protégée « calvados » à partir des cépages emblématiques tels le pinot noir, l’auxerrois ou le pinot gris.
Côté œnotourisme, les Arpents du Soleil propose des dégustations et des visites guidées tout au long de l’année. Profitez de la découverte de ce terroir unique et dégustez les vins directement dans le chai !
Leur pinot noir millésime 2018 est un vin remarquable qui a été partiellement élevé en barrique de chêne. Il bénéficie d’un nez intense de fruits rouges accompagné par des notes fumées et épicées. La bouche est élégante, d’une belle fraîcheur avec des tanins veloutés et une grande finesse aromatique.
Ce grand vin se mariera à merveille avec la recette normande de canard « à la rouennaise », une terrine de viande, une belle pièce de bœuf ou encore du gibier.
Bonne dégustation !