Temps de lecture estimé : 1 minute
Les nombreux échanges que j’ai pu avoir avec les entrepreneurs ou les organisations patronales depuis cette rentrée montrent un certain niveau d’incertitude. Au-delà du contexte politique, les mouvements brusques qui ont secoué notre économie depuis quatre ans, les chiffres contrastés dont il est difficile de tirer de vrais enseignements à moyen terme et la diversité des situations en fonction des secteurs voire des zones géographiques ressortent comme des facteurs clés de ces interrogations.
Face à cela, les déplacements que nous réalisons avec mon collègue Médiateur du Crédit pour aller à la rencontre du tissu économique dans toutes les régions nous permet de confirmer l’intuition de départ : beaucoup trop d’entrepreneurs ne connaissent ou n’utilisent pas suffisamment les outils mis en place pour les aider à prévenir ou affronter les difficultés, voire à en gérer les conséquences. Je veux d’abord parler ici de l’anticipation qui doit par exemple être un sujet de dialogue permanent avec votre expert-comptable, votre banquier ainsi que vos clients et fournisseurs. Je veux parler aussi de l’accompagnement que peuvent vous apporter notamment les réseaux consulaires et professionnels ou les plates-formes « Conseiller entreprise service public » (https ://conseillers- entreprises.service-public.fr/), de la Banque de France (https ://www. mesquestionsdentrepreneur.fr/), ou du portail du rebond (https ://portaildurebond.eu/)
Enfin et surtout, connaissez les acteurs qui peuvent vous aider face à des difficultés. En particulier je veux citer le réseau des Conseillers départementaux aux entreprises en difficultés pour les TPE/PME mais aussi des tribunaux de commerce auxquels vous pouvez vous adresser de manière confidentielle pour obtenir des conseils.
Au-delà donc des services que le médiateur du crédit et le médiateur des entreprises peuvent amener, ce sont tous ces outils et bien d’autres que vous retrouverez dans un petit guide « la boîte à outils du dirigeant » que nous distribuons lors de notre tournée mais que vous pouvez aussi trouver sur les sites de nos deux médiations.
N’hésitez vraiment pas à le découvrir car, en période d’incertitude, il est impératif pour chaque chef d’entreprise de connaître voire maitriser tous les outils à sa disposition !