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n°5
STRATéGIE & INNOVATION NUMéRIQUE
Innovative Projects
Du « geek » au créateur
Focus sur l’école d’informatique Epitech, qui appartient au groupe Ionis Education détenant une vingtaine d’écoles en France, pour montrer que numérique et entrepreneuriat peuvent faire très bon ménage grâce à de nouvelles méthodes pédagogiques.
E
pitech est une école d’innovation et d’informatique sur cinq ans, reconnue pour transformer une passion en une expertise et bien souvent un projet concret. « A la sortie, 10% seront entrepreneurs, 16% si l’on compte les partenaires de développement de start up, les autres se-
cherches de financements et de partenariats. Les EIP finalisés en cinquième année sont présentés au public au cours d’un forum dédié où sont invités aussi bien les particuliers que les professionnels : chefs d’entreprise, business angels, journalistes… le prochain devant se tenir les 15 et 16 no-
Emmanuel Carli, DG d’Epitech :
« L’apprentissage de l’informatique moderne ne peut se faire de manière classique »
Quelle est l’originalité dans la pédagogie ? Depuis 1999, Epitech procède par projets auprès d’un public d’informaticiens désireux d’être opérationnels. Ce qui passe par 120 projets tout au long de leur cursus pour découvrir de nouvelles technologies, des enseignements dématérialisés. Des problématiques de l’industrie leur sont soumises, et ils doivent apprendre à aller chercher le bagage nécessaire à leur résolution. L’apprentissage de l’informatique moderne ne peut se faire de manière classique. Le périmètre croît en permanence, il n’est pas possible d’envisager des cours magistraux pour la théorie et des stages pour la pratique. Il importe de confronter les étudiants à la réalité du développement le plus tôt possible. Quels sont les dispositifs accompagnant entrepreneurs / chefs de projet en herbe ? Le savoir-être est développé par le temps passé en entreprise, à l’international dans une de nos 40 universités partenaires dans le monde (600 étudiants partent par an). Nous leur procurons un environnement, la capacité à constituer un réseau dans les labos, la pépinière, l’accélérateur, pour qu’ils se découvrent et choisissent leur voie. En matière de savoirfaire les cellules technologiques, présentes dans nos 12 emplacements en France, leur permettent en parallèle des cours de découvrir les bases de la 3D, de l’embarqué, de la sécurité informatique,… Les laboratoires de domaines comme celui du web, des infrastructures, des environnements virtuels, leur feront choisir leur métier. Le LivingLab est un lieu de rencontre entre les entreprises, les institutionnels et les étudiants pour réfléchir aux nouveaux usages, faire des prototypes et les tester.
ront informaticiens, chefs de vembre prochains. Ces « chefs projets, managers », décrit le d’œuvre de scolarité » s’insdirecteur, Emmanuel Carli. crivent dans cinq grandes théL’Epitech Innovative Project matiques : améliorer le bien(EIP) est un projet à part dans être des individus et des colle cursus de l’école. Dès la lectivités, mieux diffuser le troisième année, les étudiants progrès technologique, rendre se réunissent en groupes pour plus efficaces les outils au trouver le sujet qui les guidera profit des entreprises, ouvrir jusqu’à la fin de nouveaux de leurs horizons aux études à passions. A l’école, l’ineux d’en troduction faire une end’un produit, treprise s’ils d’un équipele désirent. ment ou Méthodes d’un procédé modernes nouveau. d’apprentisLes étudiants sage, accomsuivent tout pagnement un projet, deet infrastrucpuis la naistures de sance d’une L'innovation sous toutes ses formes... pointe ne feidée jusqu’à ront pas resa matérialigretter les sation, en passant par l’étude 41 000 euros dépensés pour du marché, le développement suivre les cours de cette école. du prototype, les premières Matthieu Camozzi étapes de production, re-