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Business guides
n°5
Pédale douce
La crise incite les entreprises à brider le budget de leur flotte automobile. Afin de réduire les frais tout en faisant un geste pour la planète, de nouvelles solutions voient le jour : auto-partage, location longue durée, véhicules « verts »… Etat des lieux des nouvelles tendances du marché.
Les voitures hybrides passent la vitesse supérieure i la crise que connaît le monde automobile a longtemps épargné les véhicules d’entreprise, ce répit semble bel et bien terminé. Après un violent recul de 7,1% en 2012, le marché de la vente et de la location de véhicules aux entreprises devrait encore baisser de 4% cette année, prédit le Bureau d’information et de prévention économique (BIPE). Ces chiffres ne sont pas vraiment une surprise. La crise incite les entreprises à réduire les coûts tous azimuts et naturellement, ces dernières resserrent aussi les boulons du
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côté de leur flotte automobile. « De la part des entreprises, nous n’observons pas forcément une baisse du volume de commandes, mais de leur montant, avec notamment une baisse du nombre d’options demandées », remarque Thierry Tanfin, Directeur du Groupe Audi Bauer. « Beaucoup de grandes entreprises ont la volonté de réduire leur parc », constate de son côté Philippe Brendel, Président de l’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE). La hausse inexorable du prix du carburant et le durcissement de la réglementation
en matière d’émissions polluantes incitent les entreprises à revoir la gestion de leur flotte. Rappelons que depuis 2006, la taxe sur les véhicules de société (TVS) est indexée
part l’empreinte écologique des véhicules, considère Bruno Ricci, responsable commercial grands comptes chez LeasePlan. D’autant qu’aujourd’hui, les deux sont
limiter l’usage des véhicules polluants afin de concilier économies et écologie. Question d’image, bien sûr, avec parfois une légère tendance au greenwashing, mais aussi
“Les entreprises resserrent aussi les boulons du côté de leur flotte automobile ”
sur les émissions de CO². « Les entreprises ont aujourd’hui deux préoccupations principales : d’une part la gestion des coûts, d’autre liés : certains de nos clients parlent même de « finance verte » ! » La mode est à l’éco-mobilité, cette solution qui consiste à vrai changement des mentalités. Avec le développement des nouveaux modes de communication, comme le chat ou la visioconférence, se dé-
placer ne paraît plus aussi nécessaire et systématique qu’autrefois. Au point que l’usage même de la voiture est remis en question. D’autant que la génération Y, qui tend à prendre le volant des entreprises, s’avère plus soucieuse de son impact carbone que de la sacro-sainte voiture de fonction. Désormais, les entreprises scrutent à la loupe les dépenses de chaque véhicule. « A l’achat, elles regardent d’abord le coût global de possession du véhicule, puis le grammage des émissions de CO² et enfin le prix cata-
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