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CLuB EnTrEPrEnDrE
n°3
Electro
Beethov
’est l’histoire d’un doux rêveur qui transforme son rêve en réalité, et peut-être en monnaie sonnante et trébuchante. Journaliste-meneur de jeu chez Europe 1 durant 17 ans, animateur d’une émission musicale chez TF1 durant trois ans, directeur de création chez Publicis, Eric Lipmann a enchaîné les aventures, durant lesquelles il n’a
Marcher sur les platebandes de Deezer, Spotify et un « start-uper »
C
une musique en donnant quelques vagues détails, et nous trouvions ce qu’ils cherchaient. » Storytelling ? Peutêtre, chez cet ancien publicitaire à qui l’on doit la création de la marque Dim, le diminutif du “Bas du dimanche”. Mais il est en tout cas l’auteur d’une invention des plus savoureuses. Ce mélomane a élaboré un classement très personnel permet-
de recherche. Sans le savoir tout le monde dispose d’une culture musicale considérable, car les mélodies s’imprègnent dans le cerveau et sont associées à des émotions. La musique est un langage qui s’exprime autrement que par les mots. »
Du passionné au chef D’orchestre Le start-uper en herbe, que le poids des années n’a jamais arrêté, suit alors l’apprentissage habituel et passionnant du défricheur. « J’ai toujours eu la conviction qu’il fallait être gratuit au démarrage. Musigratis a attiré 10 000 inscrits qui m’ont permis d’améliorer le produit grâce à leurs retours. Puis un jour
jamais cessé d’accumuler son trésor : une discothèque constituée de plus de 50 000 albums, patiemment constituée depuis 1957, comportant du classique, du jazz, et bientôt tous les styles de musique, avec des fiches pédagogiques agrémentées de biographies, descriptifs, citations et appréciations, soit 250 000 pages. A la fin des années 90 la découverte d’Internet ainsi que la rencontre avec Jacques Krischer, un informaticien musicologue qui est de 20 ans son cadet, vont marquer le début d’une nouvelle épopée. Contre toute attente le septuagénaire crée en 2011 une encyclopédie musicale en ligne : « Je ne suis pas visionnaire, mais j’ai agi de manière intuitive. Durant toutes ces années j’ai rêvé que l’interactivité existerait un jour et qu’il serait possible d’écouter n’importe quelle musique tout en obtenant de l’information. » « Lorsque je travaillais dans l’audiovisuel, je rêvais déjà d’une émission où les gens téléphonaient pour demander
Eric Lipmann et l'acteur Gérard Depardieu en 1986, lors de l'enregistrement de l’émission musicale de TF1 « pour ceux qui s’aiment » consacrée à Beethoven.
La quatrième vie
tant aux non-initiés de découvrir les chefs-d’œuvre. Ces derniers sont répertoriés selon des mots clés émotionnels, afin que la personne obtienne la musique qui corresponde à son humeur. « L’idée m’est venue par ma vie de publicitaire, lors d’une réunion avec Owen Jones chez L’Oréal. Je lui ai dit dans la conversation que certaines musiques transformées en odeur seraient insupportables, ce qui l’a intéressé au point de me payer pendant trois ans pour assimiler des musiques à de nouveaux produits de beauté, en collaboration avec les laboratoires
j’ai posé la question fatidique « Seriez-vous prêt à payer ? » », se souvient-il, obtenant 25% de retours. Et sur ces 2 500, 70% étaient d’accord. Fort de cette enquête
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JuIn/JuILLET 2013 - www.ecoreseau.fr