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n°3
PANoRAMA
LE rETour du raIL
Territoires
Toulouse
E
louse
Communiqué mum de 2,5 fois le Smic, on explique que les hauts profils ne méritent pas cet effort. Les revenus les plus élevés, regroupant notamment les ingénieurs, c’est-à-dire l’innovation, sont laissés au bord du chemin. En somme, les idées proposées sont intéressantes, mais demanderaient davantage de moyens et d’autres modalités. De la même manière, bon nombre de mesures annoncées en conclusion des dernières Assises de l’entrepreneuriat vont dans le bon sens. Mais il subsiste des doutes légitimes au sujet des moyens qui seront concrètement déployés, la question des coûts n’étant pas clairement définie. Quel est l’objectif du récent rapport publié par la CCI de Toulouse sur les stratégies offensives de développement industriel ? Au-delà d’un simple état des lieux, ce rapport vise à proposer des pistes de progrès concrètes. Le postulat de départ est que les opportunités de demain se trouvent à l’intersection des savoir-faire d’aujourd’hui. Nous avons étudié toutes les filières synonymes de fort potentiel pour notre région : l’aéronautique, l’espace, l’agroalimentaire, ou encore la santé. Celles-ci ont été croisées avec des filières supports comme les technologies de l’information, les systèmes embarqués. Nous aboutissons à 10 domaines d’activité cibles (DAC) comme la mobilité durable et intelligente, l’e-santé appliquée au maintien à domicile des personnes âgées, les nutraceutiques et les aliments santé… Le but est d’appeler à soutenir ces DAC. Autour de celles-ci doivent graviter des éco-systèmes de recherche, afin de développer au mieux ces marchés prometteurs. La plupart d’entre eux impliquent directement les technologies et le numérique, et peuvent abriter une multitude de start-ups très attractives pour les jeunes actifs. Les événements organisés autour de l’entrepreneuriat jouent-ils également un rôle moteur pour développer le goût d’entreprendre ? oui. Le 26 septembre prochain se tient par exemple le Forum économique de Toulouse dont la mission est d’être un véritable laboratoire d’idées. Nous organisons notamment 3 tables rondes pleinement d’actualité : autour de l’esprit d’entreprendre, sur les méthodes pour passer efficacement de l’acte d’entreprendre à la création de valeur, et sur les stratégies offensives visant à améliorer la compétitivité. Les événements proposant des angles d’attaque concrets comme ceux-ci, au cœur des problématiques d’aujourd’hui, sont très importants. www.toulouse.cci.fr
ncore promise à un bel avenir aéronautique, Toulouse n’en délaisse pas pour autant le rail. En atteste l’un des projets phares en matière de transports : Toulouse-Euro-Sud-ouest. Au carrefour de l’arrière-pays toulousain, de la région, de la France et de l’Europe, le site de la gare Matabiau prévoit la création d'un véritable pôle multimodal qui permettrait d’accéder à la capitale en 3h15 contre 5h35 actuellement. Côté aménagements, le projet vise à améliorer le fonctionnement de l’ensemble des fonctions ferroviaires tout en facilitant les échanges entre les différents modes de transport (vélo, voiture, bus, tramway,…). Un nouveau « bâtiment voyageur », à proximité du quartier Marengo est prévu à cet effet. La ligne à grande vitesse (LGV) desservira à terme l’Espagne. Mise en service programmée pour 2020.
repreneuriat attitude compétitivité !
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