Mots Olympiques, et langage des dirigeants

Temps de lecture estimé : 1 minute

Ah, Paris 2024 !

Comment ne pas ressentir déjà de la nostalgie, après autant d’émotions, de liesse populaire et d’exploits galvanisants !

Pas moins de 94 % des Français ont suivi les Jeux !
Un immense succès !

Et des demandes renouvelées de dirigeants commencent à trahir leur tentation de capitaliser sur cet événement, ou plus exactement sur le langage olympique, afin de dynamiser leurs équipes et crédibiliser leurs prises de paroles. Et me voilà déjà sollicité par ces derniers afin de créer des « moments olympiques », empruntant le langage de Coubertin pour gagner en impact, réveiller l’émotion des Jeux …

D’abord, il y a le mot « médaille » : « visons la médaille d’or ! ».
Non, ce n’est pas juste un accessoire à mettre autour du cou ! Une belle médaille peut être le symbole d’un objectif commun. « Un café best-seller pour l’équipe qui dépasse ses objectifs ! », disait un manager, tandis que ses collaborateurs frémissent d’excitation, rêvant de chocolat chaud et de croissants.

Ensuite, que dire du mot « cérémonie » ? Tout le monde aime bien une petite fête. « Je vous invite à une cérémonie de motivation », annonce le patron. Les voix s’élèvent dans un refrain enjoué : « On va tous chanter l’hymne au dépassement ! »

Et n’oublions pas « esprit d’équipe », ce précieux concept. « Hé les amis, hier c’était la chasse au trésor, aujourd’hui, c’est l’escape game ! À nous l’esprit d’équipe ! » Paf ! Les cliques se forment, les synergies s’épanouissent. C’est beau, non ?

On pourrait aussi parler de « performance »… Ah, la performance ! « Battez vos records personnels ! Qui sera le premier à finir ce rapport ? », lance le manager, tel un entraîneur survolté avant une finale. Le stress monte et l’équipe, galvanisée, plonge dans l’objectif avec passion (et un soupçon de caféine).

Enfin, la « résilience » ! En période de crise, ce mot est comme le tir à l’arc : il faut viser juste, même si parfois on a la flèche en mousse. Mais le dirigeant ne perd pas espoir : « Rappelez-vous, les champions tombent et se relèvent ! »

Chers dirigeants, les mots de l’olympisme pour motiver vos troupes sont autant de tentations que de risques. Attention à ne pas abuser de trop de vocabulaire sportif opportuniste, ou vous risqueriez de vous retrouver disqualifiés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.