La résilience ? Illusion ou réalité ? Par Didier Roche

Temps de lecture estimé : 1 minute

Si le terme de résilience me convient bien dans sa définition, l’usage qui en est fait me dérange quelque peu. Je pense qu’aujourd’hui il est souvent assimilé à de l’héroïsme. Combien de fois n’ai-je pas entendu : « Vous êtes un être hors norme ! Votre résilience est exceptionnelle ! » ? Plutôt flatteuse au premier abord, il me semble que cette perception ne me correspond pas. Si mon histoire, fortement médiatisée, fait de moi un individu remarqué, fait-elle pour autant de moi un individu remarquable ? Je crois que ce sont deux choses indépendantes.

La résilience est, à mon sens, la faculté d’accepter et de surmonter un moment difficile qu’il nous est donné de vivre. En quoi déjà le terme donné a son importance… Si perdre la vue est, dit-on, la première peur de l’humain, perdre la vue n’est pas perdre la vie. Alors, à partir du moment où cette épreuve s’est présentée, comment pouvais-je la vivre ? Deux options me sont apparues tour à tour : soit je me positionnais en tant que victime, et là certains se complaisaient à me sauver en me maintenant dans cette position pour exister .

Soit je m’inscrivais dans l’action et entraînais avec moi des personnes avec qui vivre des moments riches en émotions et en sentiments. Si je suis en train d’écrire cette chronique, vous imaginez bien que c’est la deuxième voie que j’ai retenue ! Mais, dites-moi, combien sommes-nous à avoir vécu des moments difficiles et à s’en être sortis ?

Ne pensez-vous pas que la résilience n’est pas tant dictée par ce qui nous arrive que par ce que l’on en fait ? Vivre c’est agir, sinon c’est se laisser mourir… Si j’accepte aujourd’hui qu’on m’associe à ce terme de résilience, c’est pour avoir l’opportunité de témoigner avec malice que, finalement, la vie n’est qu’un regard posé sur les choses. Les faits sont là, tangibles, ils nous arrivent, nous percutent parfois… et c’est alors que, et j’en suis la preuve bien vivante, plus que de pleurer sur son sort, comprenons-en le sens, composons avec et continuons d’être joyeux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.