Entrepreneuriat et handicap, par Didier Roche

Temps de lecture estimé : 1 minute

La Ve République est incontestablement une période importante pour les personnes en situation de handicap. Au travers de plusieurs lois, le citoyen handicapé s’est vu reconnu et accompagné dans sa diversité. Le champ du travail n’a pas été oublié et, la première loi le concernant fut promulguée en 1987. Depuis, tout employeur ayant plus de 20 salariés se voit dans l’obligation d’employer 6% de collaborateurs en situation de handicap ou de reverser une contribution par travailleur handicapé manquant.

La loi du 11 février 2005 est venue renforcer l’emploi des personnes en situation de handicap.

Néanmoins, toutes ces lois ont oublié de s’intéresser à l’entrepreneur handicapé. Pourtant, nous étions déjà bien nombreux en 2005 avoir fait ce choix d’être indépendants.

L’association H’up entrepreneurs – que j’ai co-fondée en 2008 avec Pauline Arnaud-Blanchard et trois autres entrepreneurs handicapés – s’est attachée à cette reconnaissance. C’est en 2015, dans la loi dite loi Macron, que le statut d’entrepreneur handicapé fut reconnu faisant émerger ainsi le Travailleur indépendant handicapé : le TIH.

C’est à cette même époque que l’entreprise de l’économie sociale et solidaire Linklusion est née, venant compléter ainsi le paysage de l’entreprenariat et du handicap. D’autres combats ont été menés depuis, notamment le fait de reconnaître le TIH dans la commande publique. Intégré à la sous-traitance handicap, il est une solution pour les employeurs pour répondre à leurs obligations d’emploi de travailleurs handicapés. Aujourd’hui, la politique de l’entrepreneur handicapé est une réalité, merci à tous ceux qui m’ont accompagné sur cette dernière décennie.

Quoi nous souhaiter de plus pour les 10 prochaines années ? Un de mes rêves serait de permettre à un chef d’entreprise qui rencontre soudainement le handicap, de pouvoir l’aider à continuer à exercer.

Car trop souvent, il est difficile de le maintenir à son poste et l’apparition de son handicap conduit malheureusement à la disparition de l’activité.

Et évidemment que l’on continue chez ÉcoRéseau Business d’aborder tous ces sujets de diversité avec enthousiasme et optimisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.