Temps de lecture estimé : 1 minute
La création du Château de Rayne Vigneau remonte au XVIIe siècle. Aujourd’hui, ce grand cru classé de Sauternes est la propriété du groupe Trésor du Patrimoine créé en 1990 par Derek Remy Smith et dirigé par Vincent Labergère.
Le vignoble de Rayne Vigneau s’étend sur 84 hectares d’un seul tenant. Les vignes, âgées de 30 ans en moyenne, se répartissent entre le sémillon (74 %), le sauvignon blanc (24 %) et la muscadelle (2 %). Le sauternes demande un soin tout particulier de la vigne aux chais. C’est donc un travail minutieux qui est réalisé par les équipes pour réaliser de grandes cuvées.
Côté œnotourisme, le Château de Rayne Vigneau propose des dégustations prestigieuses et des visites inédites telles que des dégustations perchées dans les arbres ou encore des escape games œnologiques.
Zoom sur le Château de Rayne Vigneau, millésime 2016. Ce grand vin est un assemblage de sémillon (80 %), sauvignon blanc (20 %) et d’une pointe de muscadelle. Des notes de fruit de la passion et de fleurs d’oranger se dévoilent immédiatement au nez. La bouche est intense avec une fraîcheur délicatement résineuse. C’est un vin puissant avec une structure précise.
Cette cuvée s’accordera à merveille avec des fromages à pâte dure, des fromages bleus ou encore un poulet rôti avec des asperges. La température de service idéale se situe entre 8 et 11°.
Bonne dégustation !