Choisir une école de la CCI Paris Île-de-France

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Quel est le rôle du groupe éducatif de la CCI Paris Île-de-France ?

Le groupe éducatif de la CCI Paris Île-de- France, avec ses 14 écoles, forme plus de 44 000 élèves, du CAP au doctorat (dont 16 630 apprentis !) et 30 000 adultes en formation continue. Ces écoles couvrent une grande diversité de secteurs : le management, l’art, la parfumerie, la cuisine, la maintenance. Certaines ont été créées par la CCI (comme HEC, Ferrandi Paris ou Gobelins), d’autres ont été reprises par la CCI au cours du temps (comme l’ESCP, l’Essec ou Esiee Paris).

Au-delà de leur diversité, ces écoles ont troispoints communs. La non-lucrativité d’abord : à quelques jours de l’ouverture de Parcoursup, il est important de préciser que les éventuels excédents de nos écoles sont exclusivement réinvestis dans la qualité de l’enseignement offert par l’école. La CCI ne retire aucune rémunération directe ou indirecte de ses écoles.

Elles ont aussi toutes en commun de répondre à des besoins d’entreprises ou d’entrepreneurs que ce soit par la recherche, la formation de leurs futurs talents ou de leurs salariés. Enfin, nous plaçons le jeune ou le stagiaire de formation continue au coeur de notre action. Toutes nos écoles, dans leur diversité, cherchent à en obtenir le meilleur et à lui faire découvrir de nouveaux horizons.

Pourquoi rejoindre une école de la CCI Paris Île-de-France ?

Pour leur qualité ! Celle-ci s’exprime notamment au travers de taux d’insertion professionnelle que je n’hésite pas à qualifier d’exceptionnels. Près de 90 % de nos diplômés trouvent un emploi dans les 7 mois suivant leur formation, et ce, quel que soit leur niveau de diplôme ou leur école.

Au-delà des taux d’insertion, l’ambition des écoles est d’équiper leurs diplômés afin qu’ils deviennent acteurs du changement et de leur réussite. Cela passe notamment par une compréhension des ruptures et des opportunités créées par les changements sociétaux, la recherche d’une croissance soutenable, la généralisation de l’intelligence artificielle et l’accès facilité aux datas.

L’expérience étudiante est aussi importante : un étudiant heureux n’est pas seulement un étudiant qui peut s’insérer professionnellement grâce à une pédagogie de qualité. Bien être mental, existence d’une vie extra-académique, exemplarité de la gestion des campus ou activités sportives : nos écoles cherchent à répondre à ces attentes nouvelles !

Comment rapprocher le monde éducatif du monde de l’entreprise ?

La raison d’être de nos écoles, c’est de répondre aux besoins des entreprises et des entrepreneurs.

L’alternance est un levier puissant pour associer les entreprises au processus d’apprentissage. Avec plus de 16 000 jeunes en apprentissage, nous croyons en l’alternance ! La participation des entreprises à des comités stratégiques ou d’orientation est aussi précieuse pour assurer une bonne adéquation des formations aux besoins.

Nous essayons aussi de faire découvrir aux jeunes les métiers qui recrutent. Ainsi, nos écoles et les entreprises industrielles ouvrent leurs portes à l’occasion de la semaine de l’industrie pour faire découvrir les métiers du secteur. Nous organisons également en décembre à la CCI Paris Île-de-France, une Nuit de l’orientation pour aider les futurs étudiants à trouver leur voie grâce à des rencontres avec des professionnels.

Toutes ces initiatives permettent d’assurer une adéquation entre les compétences acquises par nos étudiants et les attentes des employeurs.

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