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Une étude menée par la FEVAD et LSA a cherché à sonder les e-commerçants sur les mesures des candidats à la présidentielle qui pourraient les concerner. Il apparait que 41% des e-commerçant jugent que l’ouverture d’un guichet unique pour la TVA en Europe aura un impact positif, en revanche ils sont 27% à penser que l’entrée en vigueur des règles européennes harmonisées quant à la protection des données aura des effets négatifs. S’ils sont logiquement 43% à estimer que l’arrivée des acteurs de e-commerce asiatiques en Europe aura un effet négatif, le chiffre le plus étonnant est sans doute lié au géoblocage, qui permet aux entreprises de bloquer l’accès à certains contenus, notamment VOD, en fonction des pays. Seuls 4% des répondants estiment que l’interdiction du géoblocage aura un effet négatif, contre 10% qui pensent que cela aura un effet positif, ce qui ramène à 86% le taux d’e-commerçants qui estiment que l’impact sera, somme toute, assez faible.