Le monde d’après-covid se recolore !

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Nouvelles solutions et opportunités de business. Décidément, le brave New World fait feu de tout virus.

États-unis : Épidémie de dépression et médecine psychédélique

Depuis le début de la crise de coronavirus planétaire, ce n’est pas seulement notre santé physique qui est atteinte, le mental en a pris un coup ! La dépression engendre, chez de nombreux scientifiques et médecins, des idées thérapeutiques psychédéliques : ils et elles préconisent le recours à des substances comme le LSD ou la psilocybine pour soigner la dépression. Le département psychiatrie de l’université de New York est en train de créer un centre dédié à la recherche sur ce genre de traitement, prometteur.

Intérêt : la France est très en retard sur la question de la médecine psychédélique par rapport à ses voisins anglo-américains, mais un nouvel élan est pourtant bien en train d’émerger, qu’il ne faudra pas louper. Pour s’en convaincre, il suffit de s’arrêter sur la spectaculaire hausse de 665 % des titres de la société de biotech Mindmed, spécialisée dans les traitements psychédéliques.

Togo : L’argent « vert » pour redynamiser l’Afrique

Autrefois l’apanage des banques occidentales, l’émission de titres obligataires pour le financement de projets verts est en plein boom sur le continent africain. À l’image de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), qui a levé 750 millions d’euros fin janvier, redirigés vers des projets durables et sociaux, entamés dès 2016 par la BCP et la Bank of Africa. De nombreuses banques africaines suivent ces green bonds – obligations vertes.
Intérêt : l’engouement planétaire pour le business vert pourrait bien transformer l’Afrique en marché des plus intéressants en termes d’innovation à valeur écologico-sociale.

Irlande : Le futur paradis du télétravail ?

Le 29 mars, le Premier ministre irlandais Micheál Martin, a annoncé un plan de transformation basé sur le télétravail nommé Our Rural Future – notre futur rural. Inédit et très ambitieux, ce plan promet à la fois de stopper l’exode rural et dans le même temps de favoriser l’exode urbain des jeunes travailleur·ses. Le gouvernement va apporter des financements aux autorités locales pour aménager des espaces de travail dans des bâtiments vacants situés en zones rurales reculées. Ce sont 400 espaces de ce type qui doivent être ouverts dans tout le pays.

Intérêt : en Irlande comme en France, et dans le reste du monde, l’explosion du télétravail change notre façon d’envisager nos projets de vie. Si ce mouvement de télétravail s’accompagne de facto d’une augmentation des vocations campagnardes, on pourrait bien voir renaître des villages de campagnes à partir desquelles on fera du business avec le monde entier.

France : L’hydrogène à fond les ballons

Et si l’avenir énergétique de la France se trouvait dans le Territoire de Belfort ? La crise du coronavirus aura été révélatrice de nombreux maux de notre société moderne surconsommatrice, mais elle aura aussi accéléré de nombreux projets d’avenir. L’hydrogène au premier chef. C’est la société McPhy qui s’y colle. Cette PME drômoise prévoit d’ouvrir sa première « gigafactory » – une méga-usine de catalyseurs – dès 2024 sur le Territoire de Belfort, choisi entre autres pour son historique industriel. Un investissement qui représente entre 30 et 40 millions d’euros, et qui pourrait créer jusqu’à 500 emplois.

Intérêt : Paul Mauberger, président de McPhy, expliquait récemment : « Cette future usine aura vocation à jouer un rôle majeur dans le passage à l’échelle industrielle de l’électrolyse, condition indispensable pour que l’hydrogène vert atteigne les objectifs de décarbonation fixés par le gouvernement français et les autorités européennes. »

Inde : Modi guerre de l’information !

Il fallait bien une pandémie mondiale, accompagnée d’une véritable croisade numérique de la désinformation, pour prendre toute la mesure du rôle joué par les plates-formes de réseaux sociaux sur l’avis des citoyens d’un « village mondial » de plus en plus complotiste. L’Inde de Narendra Modi, Premier ministre, va mettre en place de nouvelles règles qui rendront les dirigeants des plates-formes – Facebook, Twitter et Instagram – responsables des contenus publiés sur leurs réseaux.

Intérêt : les réseaux sociaux sont aujourd’hui l’une des sources majeures d’information pour une société qui ne cesse de se numériser. Cette décision de l’Inde est une première mondiale dans la guerre de l’information qui fait rage. Il est fort à parier que d’autres pays suivront.

Chine : Le bitcoin se rebiffe

Au pays du Soleil levant, on annonce vouloir interdire les fermes de minage sur son territoire : le bitcoin et les autres cryptomonnaies commencent à poser sérieusement problème. Parce qu’il alimente les marchés parallèles et qu’il échappe au contrôle de cette Chine toujours plus surveillée et régulée, le bitcoin doit quitter le Japon. Sachant que les fermes de minage chinoises représentent près de 70 % de la puissance de minage totale, cette activité va devoir se trouver une nouvelle adresse. Le problème, c’est que personne ne veut d’elles. Les spécialistes prévoient déjà une dégringolade de la reine des cryptos, déjà bien affectée ces derniers temps.

Intérêt : les cryptomonnaies ont beau se parer de voiles libertaires de rêve pour les altermondialistes de tout bord, les fermes de minage sont toutefois très consommatrices d’énergie et ne collent pas vraiment avec les nouvelles considérations écolos occidentales actuelles.

Jean-Baptiste Chiara

Au Sommaire du dossier 

1. Restauration, discothèques, événementiel, spectacle vivant, les plus touchés relèvent la tête

2. Ces métiers qui se préparent à changer

3. Un entretien avec Jean Viard

4. Les régions attendent l’été de prés fermes

5. Le monde d’après-covid se recolore !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.