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285 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023
Le fitness ne manque pas d’imagination pour trouver de nouvelles offres. Certaines salles de sport deviennent « the place to be ». Du sport business pur jus.
Et si c’était le bon moment pour vous inscrire à la salle de sport ? Le marché du fitness est en plein boum. Nouvelles salles, nouveaux concepts, nouvelles formules… l’offre des salles de sport se diversifie chaque jour. Le fitness rassemble diverses activités sportives telles que la marche sur tapis, le Pilates, la musculation, le cardio, la danse, la boxe… le choix est vaste. Dernièrement c’est l’Hyrox qui se distingue en France. Une nouvelle discipline créée en 2017 qui mêle course à pied et exercice de fitness. Dans des salles prévues pour l’occasion, c’était le cas du Grand Palais le week-end du 18 avril, les participants doivent courir 8 km et s’arrêter à chaque kilomètre pour réaliser un exercice. Avec entre autres, du SkiErg (un appareil vertical de ski indoor), du sled push (poussée de traineau), du rameur, des fentes marchées avec poids ou encore des wall balls (des squats suivis de l’envoi d’une balle lestée). Une compétition ouverte aux professionnels et aux amateurs qui requiert tout de même un entrainement intensif. Pour cette édition, ils étaient 12 000 adeptes à concourir et notamment des jeunes de 20 à 35 ans.
Quel est le poids du fitness en France ?
Le fitness a fait son apparition en France dans les années 80. Inspiré de l’aérobic aux États-Unis, avec le souci de la silhouette et du bien-être, notamment après la Seconde Guerre mondiale. Depuis, le fitness s’est développé à travers le monde. En 2023 selon Statista, le marché du fitness représentait 1,6 milliard en France. Avec pas moins de 4,7 millions de membres de salles de sport, le fitness devenait l’activité sportive avec le plus de parts d’adhérents. Le marché est en pleine croissance et innove. En 2023, le marché des clubs de fitness en France valait environ 285 millions d’euros.
Depuis quelques années, l’offre s’est développée avec des géants du secteur tels que Basic-Fit, L’Orange bleue ou encore Fitness Park. Il faut compter en moyenne entre 20 et 50 euros pour un abonnement par mois, un prix qui varie selon la salle de sport et les options choisies. Aujourd’hui, le fitness est en plein boum, de nombreuses salles de sport voient le jour chaque année. Et avec elles de nombreuses opportunités de cours en ligne, d’équipements de fitness… un marché qui ne cesse de se réinventer pour séduire de nouveaux clients.
De nouvelles formules qui attirent
Oui, nombre de Français se laissent séduire. Mais certains restent encore frileux, par manque de temps, de pratique, ou à cause de problèmes d’argent. Le modèle se voit également concurrencé par des acteurs du fitness en ligne. Alors les salles de sport regorgent de nouveautés pour attirer. Pour ce faire, de nouvelles formules sortent de terre avec des prix cassés, c’est le cas des formules proposées par Basic-Fit autour de 20 euros. Des structures à bas prix qui séduisent notamment les jeunes.
Mais ce n’est pas tout, certaines salles se diversifient en proposant différents services de coaching, d’entraînement sur mesure, de cours collectifs. Le tout en mêlant différents sports, boxe, yoga, danse, arts martiaux, cross training… oubliez les simples machines de musculation ! Et ce dans un environnement choyé pour les jeunes générations, designs colorés, lumineux avec de la musique. D’autres proposent des services haut de gamme, luxueux en misant notamment sur un cadre d’exception, avec une décoration, une ambiance réfléchie pour une clientèle aisée. Avec pour certaines, la possibilité de récupérer dans un sauna après le sport. Le fitness semble avoir de beaux jours devant lui.