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Depuis 2013 la prise de conscience de l’intérêt des relocalisations n’a cessé de progresser dans l’opinion publique.
«Produire français», «Acheter français» sont devenus des préconisations populaires et positives.
En 10 ans le patriotisme économique des souverainistes s’est même habillé des couleurs vertes du circuit court. Les politiques ont suivis – ou peut être précédé pour certains- ce renouveau productif.
Entre 2013 et 2023, la France a d’ailleurs lancé plusieurs plans de reindustrialisation pour stimuler la croissance économique et favoriser la compétitivité des entreprises françaises.
Parmi ceux la :
- La Nouvelle France Industrielle (NFI) : ce plan lancé en 2013 visait à moderniser l’industrie française en misant sur les secteurs porteurs tels que l’aéronautique, le numérique, la santé, la transition énergétique, les matériaux innovants, etc. Il prévoyait notamment de mobiliser 34 milliards d’euros d’investissements publics et privés sur 10 ans, ainsi que de créer 300 000 emplois.
- Le Plan Industrie du Futur : lancé en 2015, ce plan avait pour objectif de faire de la France un leader mondial de l’industrie 4.0. Il prévoyait notamment de soutenir la digitalisation des entreprises, la formation des salariés aux nouvelles technologies, la création de plateformes d’expérimentation.
- Le Plan de Relance : en réponse à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, le gouvernement français a lancé en 2020 un plan de relance de 100 milliards d’euros, dont une partie est destinée à soutenir la reindustrialisation du pays. Ce plan prévoit notamment des investissements dans les secteurs clés tels que la transition énergétique, la santé, la mobilité durable, la souveraineté numérique.
Ces plans ont été complétés par des mesures d’accompagnement régionale et nationale pour les entreprises, telles que des allègements fiscaux, des crédits d’impôt, des prêts à taux zéro, des aides à l’investissement, …
Ainsi, selon les chiffres de l’INSEE, l’emploi dans l’industrie a connu une légère hausse depuis 2016, passant de 2,9 millions à 3,1 millions de personnes employées en 2021. Cette évolution positive est notamment due à la politique de relocalisation de la production en France.
Le label “Origine France Garantie“, que j’ai créé- via l’association Pro France en 2010-,est un autre exemple, privé cette fois ci, de mesure prise pour promouvoir l’industrie française. Ce label est aujourd’hui utilisé par plus de 1500 entreprises et garantit que le produit a été conçu et fabriqué en France. Il permet ainsi aux acheteurs de mieux identifier les produits fabriqués localement et de soutenir l’industrie française.
Par ailleurs, le combat pour les circuits courts et l’économie du carbone est venu au secours de la promotion de l’industrie française. Les consommateurs sont en effet de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs achats et sont prêts à payer plus cher pour des produits éco-responsables et fabriqués localement. Cela a incité les entreprises à relocaliser leur production en France afin de répondre à cette demande.
En 10 ans la France a pris conscience de l’importance de l’industrie et de la production pour son économie. Souhaitons que pour le 20 ème anniversaire d’Ecoreseau Business la production française aura retrouvé son niveau d’il y à 50 ans et que la France des usines et des ateliers sera redevenue une réalité.