Circuits courts, circuits courts, qu’ils disaient ! Par Yves Jégo

Temps de lecture estimé : 1 minute

Une fois n’est pas coutume, je vais pousser un coup de gueule. Coup de gueule contre Europe Écologie Les Verts (EELV) et les circuits courts.

Chacun a à l’esprit les leçons assénées quasi quotidiennement par les élus de ce parti qui a toujours confondu le néomarxisme et la défense de la planète. La députée Sandrine Rousseau reste le plus bel exemple caricatural d’une forme d’intolérance qui frôle l’hystérie.

Je ne parle pas ici du combat mené depuis des décennies par les écologistes contre l’énergie nucléaire, combat qui a fait plier bien des gouvernants avec pour résultat notre affaiblissement. Comment ne pas en vouloir à ceux qui nous ont entraînés vers l’abîme en dénigrant une source d’énergie décarbonée et donc vertueuse pour la planète.

Non, ma colère est plus pragmatique, elle concerne des t-shirts commandés par EELV pour valoriser ses actions militantes, t-shirts fabriqués au Bangladesh dans des conditions sociales que l’on imagine et arrivés chez nous dans les conditions environnementales que l’on déplore.

Avec de telles pratiques, comment croire ceux qui, demain, la main sur le cœur, viendront plaider pour les circuits courts, le « made in France », la proximité et l’écologie sociale tout en faisant vivre en réalité la mondialisation et ses dérives.

Le proverbe africain « lorsque tu grimpes au cocotier, assure-toi que tu as les fesses propres » ne s’applique-t-il pas à ceux qui ne cessent de donner des leçons aux autres mais ne semblent pas se les appliquer à eux-mêmes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.