Entretien avec Arnaud Di Pasquale

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Directeur de l’Alpine Paris Major Premier Padel

La quatrième édition vient de se terminer à Roland-Garros (8 au 14 septembre), quel est le bilan ?

Nous sommes clairement entrés dans une nouvelle ère avec l’arrivée d’Alpine comme partenaire titre. Ce partenariat donne une nouvelle dimension au tournoi, en renforçant son identité, son rayonnement et son ancrage dans l’univers du sport premium.

Notre affluence en 2025 est record : 62 128 spectateurs ont assisté à l’événement sur l’ensemble de la semaine, dont 27 000 sur le week-end (demi-finales et finales). En termes de diffusion, le tournoi a été diffusé sur les antennes de Canal+.

L’atmosphère sur le court Philippe-Chatrier a été exceptionnelle, portée par une ferveur populaire et la présence de personnalités comme Zinédine Zidane et Pierre Gasly, tous deux passionnés de padel. Leur engagement renforce la notoriété du tournoi et son attractivité auprès du grand public.

L’expérience spectateur était au rendez-vous : Le Garden Padel a été un véritable lieu de vie, avec des animations, DJ et espaces de détente. Ces dispositifs ont largement contribué à l’ambiance festive du tournoi, l’indice de satisfaction des spectateurs est excellent, preuve de la qualité de l’accueil et de l’expérience proposée.

En début d’année, vous avez quitté votre poste de directeur de la mission padel à la FFT, quelle est la place du padel aujourd’hui en France ?

Le nombre de partenaires continue d’augmenter, illustrant l’attractivité croissante des marques pour le padel, un sport en plein essor. Depuis mon départ de la FFT, je continue de suivre avec attention l’évolution du padel en France, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : le padel est en plein essor.

  • 350 000 licenciés padel (dont 105 000 avec la licence unique padel) ont été enregistrés en 2025 à la FFT, soit une progression de +40 % par rapport à 2024.

  • On compte désormais 3 200 pistes sur le territoire, en hausse de 40 % en un an.

  • Le nombre de clubs et structures privées proposant du padel atteint 1 000, soit une augmentation de 25 %.

Plus de 500 000 pratiquants jouent régulièrement, ce qui montre l’ampleur de la pratique au-delà du cadre fédéral.

Le padel loisir connaît une croissance fulgurante, tandis que le circuit professionnel attire de plus en plus de spectateurs et de partenaires. La France figure aujourd’hui parmi les pays les plus dynamiques en Europe, portée par une médiatisation croissante, un engouement populaire, et une structuration fédérale solide avec notamment l’ouverture d’un Centre National d’Entraînement et 85 millions d’euros d’aide au développement des clubs associatifs.

Ce développement rapide témoigne du potentiel exceptionnel de ce sport, à la fois accessible, spectaculaire et convivial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.