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Le best-seller de Ford fait tôle neuve. La 4e génération de Focus gagne en élégance et en sportivité tout en ménageant sa dimension familiale avec un habitacle spacieux et confortable et un équipement de nouvelle technologie très généreux.
C’est une rivale de poids pour la Peugeot 308 et surtout pour la Renault Megane avec laquelle elle fait jeu égal tant sur le plan de l’esthétique que du plaisir de conduite. La nouvelle Ford Focus de 4e génération a mis la barre assez haut au nom d’un design profondément remanié qui lui donne une nouvelle élégance et un zeste de sportivité, notamment dans cette version ST line au châssis abaissé de 10 mm. Plus longue (2 cm) et plus basse que le précédent modèle, la Focus 2019 est spacieuse et particulièrement bien équipée. Le best-seller du constructeur américain (7 millions d’exemplaires vendus en Europe en trente ans) fait le pari d’une réelle montée en gamme dans cette catégorie des compactes familiales en proposant des équipements technologiques avancés comme le régulateur de vitesse adaptatif combiné à la technologie Stop & Go, qui rend la voiture partiellement autonome dans les embouteillages. Disponibles également la reconnaissance des panneaux de signalisation, le maintien dans la file, des phares adaptatifs full led anti-éblouissement capables d’ajuster l’angle et l’intensité du faisceau lumineux dans les virages. Mais aussi un système de stationnement automatique, quoique pas très ergonomique. Enfin, la Focus est la première Ford en Europe à recevoir l’affichage tête haute.
Côté plaisir de conduite, la Focus se distingue également avec une tenue de route remarquable et une polyvalence mécanique à toute épreuve. Le « petit » moteur trois cylindres ecoboost de seulement 125 chevaux fait merveille, couplé à l’excellente nouvelle boîte auto à 8 rapports, même s’il se montre un peu gourmand. Le constructeur propose du reste une large gamme de moteurs avec deux autres blocs essence 1 litre ecoboost (en 85 et 100 ch), un nouveau moteur essence 1.5 ecoboost (150 et 182 ch), un bloc diesel 1.5 EcoBlue (en 95 et 120 ch), un tout nouveau moteur 2 litres de 150 ch, sans oublier l’arrivée du nouveau moteur EcoBoost 2.3 l de 280 ch, le plus puissant jamais proposé sur une Focus ST.
Modèle essayé : Ford Focus ST-Line 5p 1,0 l EcoBoost 125 ch BVA8. Tarif : à partir de 25 400 €. Tarifs gamme essence : de 19 550 à 31 250 €. Tarifs gamme diesel : de 22 150 à 32 450 €.