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L’économie du sport pèse 71 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année
Aujourd’hui la filière du sport business se développe à toute vitesse. Entre nouveaux métiers, formations et opportunités le secteur intéresse de plus en plus. Zoom sur cette tendance qui gagne du terrain.
Chaque année nombre d’étudiants se tournent vers des formations en sport business. Une explosion de l’offre qui pousse les établissements à ouvrir des filières spécialisées. C’est le cas à Dijon qui ouvrira à la rentrée 2025 une formation dédiée au sport business. Mais pourquoi un tel engouement ? Tout d’abord parce que le sport est un marché porteur. Selon les chiffres de Bpifrance, l’économie du sport représente 2,6 % du produit intérieur brut (PIB), soit 71 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année et 32,4 milliards de consommation directe des ménages. Toujours selon les chiffres de la « BPI », le secteur du sport représente 128 000 entreprises et 450 000 emplois dans notre pays en 2024. Une filière s’est créée et rassemble près de 600 acteurs, membres, entreprises et acteurs publics. Son objectif : développer les stratégies de partenariat entre les différents acteurs du sport business. Une ambition pilotée par les ministères du Sport, de l’Économie et des Affaires étrangères. L’organisation de grands évènements sportifs en France impulse une nouvelle dynamique pour le secteur qui espère s’accroître davantage.
Une multitude d’offres
Aujourd’hui, quand on parle de sport business il s’agit de l’industrie du sport toutes disciplines confondues. Un terrain de jeu immense pour le business. Et ça les écoles ainsi que les formations indépendantes l’ont bien compris. Sports Management School, Inseec Sport, ISG Sport Business Management, ESG Sport, Amos Sport Business School… des écoles qui forment aux différents métiers du secteur. Mais à quel prix ? Pour la plupart dans le privé, les formations sont payantes et accessibles post bac ou en bac +2/+3. Les écoles de commerce proposent également ces parcours, souvent en fin de scolarité pour se spécialiser. Autre solution moins coûteuse, les universités qui intègrent depuis peu cette filière sportive. Si avant faire une école de commerce suffisait pour réussir dans le sport business, ces nouvelles formations viennent bousculer les prérequis établis. Avec des modules d’apprentissage de plus en plus efficaces.
Pour quelles opportunités ?
Les métiers attraits au sport sont nombreux. Une opportunité puisque le secteur est en plein essor. Et ce notamment grâce à des petits nouveaux, la sportech et l’e-sport. Des filières à haut potentiel impulsées par l’innovation dans le sport. Les technologies et l’IA sont de plus en plus présentes dans le quotidien des sportifs notamment pour analyser leurs performances. En France, il y a deux ans, on dénombrait environ 160 entreprises spécialisées dans la sportech, plaçant la France à un niveau défiant toute concurrence. Autre domaine récent l’e-sport qui attire de nombreux investisseurs.
Et pour cause l’engouement autour de cette pratique dépasse les records. En 2023, 11,7 millions de Français étaient fans de e-sport, selon Statista. En outre plusieurs autres métiers accompagnent le sport au quotidien. Les plus connus restent dans le domaine du sport management avec des emplois tels que responsable sponsoring, commercial, responsable hospitalité, chef de produit sportif, responsable marketing. Mais aussi tout l’univers de l’évènementiel sportif ou encore en lien avec les médias. De quoi trouver son bonheur, dans un secteur qui ne manque pas d’opportunités !