Partenariat LVMH / Formule 1
Crédit : Shutterstock

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Un nouveau partenariat à près de 100 millions d’euros

Après les JO de Paris 2024, LVMH s’attaque désormais à la Formule 1. Un partenariat mondial à partir de 2025 qui a été conclu pour un montant d’environ 100 millions d’euros. Et voilà que dans la foulée l’on apprend que le club de Ligue 2 du Paris FC sera vendu à la famille Arnault et Red Bull. La maison de luxe prend place un peu plus chaque jour dans le sport mais où s’arrêtera-t-elle ?

LVMH pour Louis Vuitton-Moët-Hennessy, un groupe qui résonne désormais sur les terrains de sport. Partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le groupe du milliardaire français Bernard Arnault s’associe avec la F1. Un contrat à hauteur de moins de 100 millions de dollars, qui débutera en 2025 et ce, pour 10 ans. LVMH rejoint ainsi les sponsors déjà présents en F1 tels que DHL, Heineken, MSC Croisières, Pirelli ou encore Qatar Airways.

« La collaboration avec l’une des maisons de LVMH (Moët Hennessy) lors du Grand Prix de Las Vegas l’année dernière nous a conquis, et c’est pourquoi nous avons souhaité étendre aujourd’hui notre relation avec le groupe qui devient un partenaire mondial », a déclaré Greg Maffei, PDG de Liberty Media, propriétaire de la franchise Formule 1, cité dans le communiqué du groupe. À cette déclaration, un des cinq fils de Bernard Arnault, Frédéric Arnault a précisé au journal LÉquipe « Pour la F1, présente toute l’année sur un circuit mondial, nous avons vu l’engouement dans le monde entier et son essor vraiment important ». De quoi montrer que les ambitions de LVMH dans le sport ne faiblissent pas.

L’empreinte sportive d’un mastodonte du luxe

La maison de luxe n’est pas à son premier coup d’essai. En effet, elle était déjà présente avec la malle du trophée officielle lors de la Coupe du monde de rugby 2023 organisée en France. Le groupe est également redevenu partenaire cette année de la Coupe de l’America, une compétition internationale de voile. On aurait tort également d’oublier les compétitions de Roland-Garros, la Coupe Davis, la NBA, le Grand Prix de Monaco ou encore la Coupe du monde de foot.

Au-delà des compétitions sportives, le groupe se rapproche aussi des sportifs eux-mêmes. Après des partenariats avec entre autres Dan Carter, Lionel Messi ou Carlos Alcaraz, le groupe s’est engagé dans le sport français en soutenant les athlètes des Jeux tels que Léon Marchand, Antoine Dupont ou encore la gymnaste Mélanie de Jesus dos Santos.

L’ambition d’être premier

Si son nom apparait souvent dans de nombreux partenariats, c’est parce qu’il y a la volonté derrière, d’asseoir une domination sur ses concurrents. LVMH part à la conquête du sport au même titre que les multinationales telles que Coca-Cola et Visa. Avec ce nouvel accord avec la F1, la marque s’assure une visibilité mondiale et bénéficiera de l’audience télévisuelle du championnat. Selon les chiffres de la F1, la compétition est passée de 600 millions de téléspectateurs en 2018 à 1,5 milliard en 2023.

Pour le grand public, la stratégie de LVMH de multiplier les bons coups dans le monde su sport permet à certains de rêver. Récemment, nos confrères de L’Équipe ont révélé ce qui pourrait s’apparenter à une petite révolution footballistique. En outre le Paris FC est sur le point de se faire racheter par la famille Arnault (LVMH) et Red Bull. En effet, les deux entités envisageraient de détenir respectivement 55 et 15 % des parts du club, contre 30 % pour Pierre Ferracci, l’actuel propriétaire du club francilien qui aimerait rester jusqu’en 2027. Des sommes XXL pourraient être mises sur la table… De quoi faire faire saliver les supporters du club de Ligue 2. Quelle sera la prochaine étape pour LVMH ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.