CULTURE 2021, par Jeanne Bordeau

Temps de lecture estimé : 1 minute

L a culture voit la vie en rose. Même si on a dit au revoir à Bébel le magnifique, Bertrand Tavernier et Thierry Mugler.

La culture se connecte. Les NFT se développent et même si les musées résistent à l’heure du virtuel.

Pendant ce temps on aime toujours aller à Arles ou aux Francofolies.

Qui dit culture, dit aussi un peu extravagance, les chats géants de Geluck arrivent sur les Champs Élysées et les frères Morozov ont nourri des mois de conversation dans les salons parisiens.

La tour Eiffel a fait parler d’elle au travers d’une histoire d’amour avec un grand A. Les festivals ont continué dans une année où le covid a tardé à s’éteindre, à faire de la résistance.

Si l’on débat toujours du oui ou non à l’écriture inclusive ce que l’on constate, c’est que la langue reste un sujet de débat et les poètes et rappeurs s’y emploient. Olivier Frébourg éditeur et écrivain reconnu écrit : et la poésie ? bordel !.

Un jeune Goncourt surgit de la francophonie, Mohamed Mbougbar Sarr a agité les conversations avec la plus secrète mémoire des hommes. On apprend que lire est un acte de foi.

Dans ce tableau où frissonnent et passent des petits poissons rouges, y aurait-il un message ? Le monde de la culture vivrait-il dans son bocal entre Cannes, la célébration de Joséphine Baker et Avignon ? Avignon, où pour la nième fois Isabelle Huppert apparaît selon les journalistes dans un rôle inoubliable.

Bac Nord, validé, nomadland, Bergman Island, the father troublants de cette tapisserie lexicale. Il y a aussi la polémique autour de Youssoupha et squid game qui selon les publics, distraient ou affolent la planète. En effet la culture touche à tout, pour protester on peut arriver nu aux Césars, sortir une série intitulée sex education, rappeler qu’Orwell fut lanceur d’alerte. La culture a tous les âges, puisqu’elle a su en 2021 encore célébrer Botticelli, Saint-Saëns ou Napoléon.

Enfin, il y a ceux qui savent jouer avec le populaire comme Valérie Lemercier qui fait chanter Céline Dion dans un magnifique en avant la musique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.